Service de pédagogie universitaire

Fonds de pédagogie universitaire

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Tel que stipulé dans son plan de développement, la pédagogie est un enjeu majeur à l’UQAT. Elle contribue à sa mission première, l’enseignement universitaire de qualité, et cela, dans le but de maximiser les apprentissages des étudiants et le développement de leurs connaissances et de leurs compétences.
 
Il est donc important de soutenir financièrement les initiatives des professeurs et des chargés de cours afin qu’ils puissent créer, expérimenter et intégrer des approches pédagogiques novatrices, et ainsi diversifier leur enseignement. Le Fonds de pédagogie universitaire de l’UQAT a donc été créé à cet effet.
 

Objectifs du fonds

L’Université attribue ce Fonds de pédagogie universitaire afin de :
  • Soutenir le développement et l’innovation pédagogique et technopédagogique;
  • Faciliter le transfert des connaissances d’un domaine pratique ou de la recherche vers l’enseignement;
  • Favoriser le développement d’une vision éthique et réflexive chez les étudiants;
  • Rehausser le plaisir d’apprendre chez les étudiants et le plaisir d’enseigner chez les professeurs et les chargés de cours;
  • Contribuer à la persévérance aux études.

 

Règles et procédures

Projets admissibles

Les projets admissibles concernent :

  • La création de matériel pédagogique au-delà de ce qui est compris dans la tâche normale d'un professeur ou d'un chargé de cours;
  • Le développement d'activités inédites (ou nouvelles à l'UQAT) d'intégration pédagogique et d'encadrement des étudiants.

Ne sont pas admissibles :

  • Le perfectionnement individuel
  • Les demandes de dégrèvement
  • Les projets admissibles à d’autres volets ou fonds (projets de recherche, aide à la publication, achat de livres, etc.).

Admissibilité au concours

  • Les professeurs
  • Les chargés de cours
  • Les équipes de professeurs, de chargés de cours ou les deux

 

Critères d'évaluation

  • La cohérence du projet avec les objectifs du Fonds;
  • La qualité du projet et de la présentation de celui-ci dans le formulaire approprié;
  • La description des actions qui seront prises et des indicateurs observables en rapport avec les objectifs du Fonds;
  • La possibilité de généralisation des résultats à d'autres expériences pédagogiques;
  • La livraison de produits tangibles (rapports, documents, outils pédagogiques, innovation);
  • La signature du formulaire par le responsable du projet;
  • Un avis favorable du département concerné (UER, école ou institut) en fonction de ses priorités et du plan de développement de l'université.

Comité de sélection

Le Comité de sélection des projets est composé des personnes suivantes :

  • le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche (ou son représentant) qui préside le comité
  • trois membres du comité de pédagogie universitaire
  • un étudiant membre d'une instance académique (Conseil de module, AGEUQAT ou Commission des études) si disponiblele 
  • deux chargés de cours

Modalités de gestion

  • Les sommes réservées au concours s'élèvent à 20 000 $. Afin de soutenir les initiatives pédagogiques des chargés de cours, une partie de ce budget leur sera réservée en priorité.
  • Les projets doivent être soumis par courriel au Service de pédagogie universitaire au plus tard le 31 mars 2017 à 16 h 30;   
  • Les décisions d'attribution de subventions sont transmises par le président du comité de sélection (VRER) avant le 15 mai 2017;
  • Toutes les demandes de financement de projets doivent être présentées sur le formulaire prévu à cette fin. 
  • Le rapport final d’activité d’un projet antérieur ayant reçu une subvention du Fonds de pédagogie universitaire doit avoir été déposé au Service de pédagogie universitaire, à défaut de quoi toute nouvelle demande de subvention ne sera pas considérée;
  • Tout projet doit faire état d'une ventilation budgétaire équilibrée et détaillée, qui pourra être ajustée par le comité de sélection le cas échéant.
  • Au plus tard le 31 mars de l’année suivante, le responsable de chacun des projets retenus doit soumettre au Service de pédagogie universitaire un rapport final d'activité. Ce rapport relate les réalisations et les retombées observées du projet et dresse le bilan des sommes engagées. Des indicateurs de satisfaction sur les effets recueillis auprès des étudiants et étudiantes devront également figurer dans le rapport final d’activité;
  • Tout projet devra faire l’objet d’une présentation publique pour diffusion des résultats.
  • Le responsable du projet devra fournir un résumé du projet en format électronique qui sera destiné au site web de l’UQAT.

 

Formulaires

 
Sur le site de l'UQAT : Répertoire des formulaires

 

Projets subventionnés

2016-2017

NOM TITRE DU PROJET SOMME OBTENUE
Denise Côté , professeure à l'UER en sciences du comportement humain et social Le plan d'intervention en psychoéducation - manuel et exercices 1 850 $
Ève Gaudreau, chargée de cours à l'UER en sciences de la santé Séquences vidéo sur la perte, la transition, le vieillissement et la fin de vie 4 350 $
Nancy Julien, professeure à l'UER en sciences de la santé Écrire ensemble. Mini-retraites institutionnelles de rédaction 6 500 $
Maïa Morel, chargée de cours à l'UER en sciences de l'éducation *Soixante (+1) œuvres d'art à s'approprier en primaire* 7 300 $
TOTAL   20 000 $

 
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Mise à jour : 1 mai 2013