Gestion
Nouvelles et évènements

Première participation de l’UQAT aux Jeux de l’Éducation : une équipe décroche la 2e place dans une épreuve!

5 mai 2025

Actualité

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de souligner la participation d’une délégation de 35 étudiantes et étudiants pour la toute première fois aux Jeux de l’Éducation, qui se sont déroulés du 2 au 4 mai 2025 à Sherbrooke.

C’est grâce à l’initiative des deux cheffes de mission, Alex-Ann Giroux et Léa Rivest, respectivement étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, et au baccalauréat en enseignement secondaire, que le projet s’est concrétisé. Notons que l’équipe « Mobilisation du numérique » a brillé en remportant la 2e place de cette épreuve. Même si décrocher une place sur le podium n’était pas l’objectif cette année, cette victoire a été acclamée par toutes les autres universités.

« Nous étions motivés à participer cette année et c’est avec une grande fierté que nous avons représenté l’UQAT pour cette première présence aux Jeux.  Nous étions attendus, nous avons été accueillis comme des rois et reines! », souligne Alex-Ann Giroux, co-cheffe de la délégation.

Des représentantes et représentants des campus de Rouyn-Noranda et de Mont-Laurier ont pris part aux différentes épreuves. Cette participation a offert à la communauté étudiante une occasion en or de mettre en pratique leurs connaissances, de développer de nouvelles compétences et de mieux comprendre la diversité des apprenants au sein de l’école québécoise.

« L’expérience a été tellement incroyable que c’est sans aucune hésitation que nous allons renouveler l’expérience l’an prochain ! », ajoute Léa Rivest, co-cheffe de la délégation.

Pour rendre cette participation possible, plusieurs activités de financement ont été organisées par la délégation. Parmi celles-ci, mentionnons la collaboration entre des étudiantes et étudiants et la Ville de Rouyn-Noranda, qui a permis d’offrir du soutien aux devoirs à la bibliothèque municipale — une initiative directement liée à leur domaine d’études.

À propos des Jeux de l’éducation
Fondés en 2021 par deux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Alexia Beaudry et Samuel Lavoie, les Jeux de l’Éducation sont une compétition universitaire annuelle destinée à la communauté étudiante en sciences de l’éducation.

Cet évènement vise à promouvoir la formation pratique de la relève issue de tous les domaines de l’éducation offerts dans les universités québécoises.

Partager sur facebook