Je change le monde

Des diplômés inspirants

Georges Boissé

Georges Boissé
B.A. travail social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1988

En 1988, les portes du monde entier s’ouvrent bien grandes pour Georges Boissé alors que ce dernier complète un baccalauréat en travail social à l’UQAT.

À l’époque père de famille de deux adolescents, M. Boissé est animé par un désir de faire progresser sa carrière qui l’avait conduit jusqu’alors à exercer les fonctions de travailleur social pendant une dizaine d’années en Abitibi-Témiscamingue. Nourri par le rêve d’une carrière à l’international qu’il partage avec sa conjointe, M. Boissé entreprend un retour aux études en 1985 à l’UQAT après plusieurs années d’absence sur les bancs d’école.

L’ambition et l’audace de M. Boissé furent récompensées lorsqu’il accéda à un poste au  ministère des Affaires étrangères en 1990. Un an plus tard, l’aventure internationale de M. Boissé et sa famille prend son envol au Costa Rica alors qu’il y reçoit sa première affectation à l’étranger au département des affaires sociales. C’est également à cet endroit que M. Boissé et sa conjointe voient leur famille s’agrandir par la venue de leur troisième enfant.

Les sols du monde entier déferlent par la suite sous les pieds de la famille Boissé alors que ce diplômé de l’UQAT exerce différentes fonctions aux Philippines, en Pologne, en Tunisie, en France et aux États-Unis. M. Boissé représente le Canada dans différentes missions, y compris à San José, à Manille, à Varsovie, à Tunis, à Paris et à New York. En 2009, il devient responsable de la section des visas à l’ambassade du Canada à Mexico. Finalement, en 2012, il devient ambassadeur du Canada en République dominicaine.
Bien que l’impressionnante carrière de M. Boissé fut parsemée d’aventures autour du globe, un élément demeure constant et ne connait pas de frontières. Celui de la nature humaine. 

Que ce soit en participant à la sélection des immigrants vers le Canada, en aidant les réfugiés dans leur quête vers un monde meilleur, en faisant face aux défis qui se sont présentés devant lui en tant que gestionnaire, M. Boissé a toujours su mettre à profit son bagage de connaissances en travail social. Intervenir, accompagner, mobiliser, c’est le fil conducteur qui aura guidé M. Boissé tout au long de sa carrière.

Aujourd’hui, M. Boissé accompagne dans son rôle actuel d’ambassadeur l’industrie minière dans  sa contribution sociale dans les milieux dans lesquels elle opère. Natif de l’Abitibi-Témiscamingue, ce mandat représente un retour aux sources qui vient boucler la boucle d’une carrière bien remplie et dont il prendra la retraite en janvier 2015. M. Boissé reviendra par la suite au Canada, mais pour l’instant, ce dernier se prépare à animer une conférence où il présentera le métier de travailleur social au Canada en République dominicaine.  Félicitations, M. Boissé, l’UQAT est fière de vous compter parmi ses diplômés ! Et pour ceux qui se posent la question ; oui, il est bien le frère d’Hélène Boissé, registraire à l’UQAT à Rouyn-Noranda et le fils de M. Hilaire Boissé, premier directeur général de la Fondation de l’UQAT.

 

Mise à jour : 27 novembre 2014