Je change le monde

Des diplômés inspirants

Denis Charron
Photo : ©TC Media-Archives
Thierry de Noncourt

Denis Charron
Un diplômé retraité qui a changé le monde tout au long de sa carrière

Directeur général de la Ville de Rouyn-Noranda de 1986 à 2015, Denis Charron fait partie des 16 500 diplômés de l’UQAT qui changent le monde! En effet, ayant obtenu un baccalauréat spécialisé en récréologie en 1972 de l’Université d’Ottawa, M. Charron a effectué un retour aux études, près de 20 ans plus tard, afin de gravir les échelons au sein de la Ville de Rouyn-Noranda. Il compléta donc une maîtrise à l’UQAT en gestion des petites et moyennes organisations en 1992 avec comme sujet de mémoire « Planification stratégique à la Ville de Rouyn-Noranda ». Ce fier diplômé, qui avait débuté sa carrière à l’Hôtel de ville en 1972 comme animateur sportif, occupa donc, pendant près de 30 ans, le poste de directeur général avant de prendre sa retraite en novembre 2015.

Son passage à l'UQAT
Pour M. Charron, son passage à l’UQAT fut synonyme d’expertise et de partage. En effet, M. Charron mentionne la qualité des cours et des professeurs de l’UQAT ainsi que la flexibilité de l’horaire. Ce dernier évoque également la petite taille des groupes qui lui a permis d’échanger avec les autres étudiants tout au long de sa formation. « Cette maîtrise regroupait des gens qui provenaient de différentes sphères du marché du travail. Comme les groupes étaient petits, il était possible d’échanger et de partager nos expériences avec les professeurs et les collègues », mentionne M. Charron.

Sa carrière à la Ville de Rouyn-Noranda
Lorsque l’on demande à M. Charron quelle est sa plus grande fierté, il répond sans hésitation que c’est celle des regroupements. Principal négociateur du protocole de regroupement en tant que directeur général et responsable de l’intégration des municipalités regroupées au sein de la nouvelle ville, il participa aux regroupements de la Ville de Rouyn-Noranda dont celui de Rouyn-Noranda et 12 municipalités et la MRC en 2002. Au Québec, il s’agit du regroupement le plus imposant!  Aujourd’hui, le modèle suscite l’intérêt de plusieurs qui n’hésitent pas à contacter M. Charron pour qu’il partage son expérience.

La bourse Denis Charron de la Fondation de l’UQAT
À l’annonce de la retraite de M. Charron à la Ville de Rouyn-Noranda, le maire et le conseil municipal lui ont réservé une surprise à la hauteur du travail qu’il a accompli tout au long de sa carrière. En effet, grâce à un don de 1 000 $ par année de la Ville de Rouyn-Noranda, un étudiant aura la chance de recevoir la bourse Denis Charron chaque année.

Mise à jour : 27 novembre 2014