4001 Certificat personnalisé
Objectifs et plan de formation
Responsables
Scolarité
30 crédits, premier cycle
Objectifs
Le certificat personnalisé constitue un véhicule de formation qui permet de répondre à des besoins ou intérêts de formation pour lesquels il n'existe pas de programme spécifique correspondant dans la programmation de l'UQAT.
Le certificat personnalisé se définit autour d'un axe intégrateur que l'étudiant doit identifier clairement. Cet axe intégrateur servira à nommer le programme et à désigner le titre du diplôme correspondant. Ainsi, le diplôme se lira : Certificat personnalisé portant sur « axe intégrateur ».
La proposition de formation de l'étudiant présente un énoncé clair des objectifs poursuivis. Elle comprend un objectif général qui exprime les principaux buts de la formation que l'étudiant souhaite acquérir. Elle présente des objectifs spécifiques qui énoncent de façon plus précise les connaissances, habiletés et attitudes à développer en ayant toujours à l'esprit l'axe intégrateur préalablement défini. Ces objectifs généraux et spécifiques tiennent compte des finalités des études de premier cycle.
En donnant aux étudiants la possibilité de compléter une formation comme le certificat personnalisé, l'Université s'attend à ce que les projets qu'elle recevra soient en quelque sorte inédits. Un tel projet ne peut donc pas servir à la récupération d'années de scolarité ou de portions de scolarité antérieures non terminées.
Toute personne intéressée à compléter un certificat personnalisé communique avec le responsable du Module correspondant au domaine d'études qu'il veut compléter.

Plan de formation
AXE INTÉGRATEUR
| | | 6 crédits de formation fondamentale dans la discipline de l'axe intégrateur |
| | | 6 crédits complémentaires dans la même discipline que l'axe intégrateur |
| | | 3 crédits d'intégration |
| | | 15 crédits optionnels |
Cours optionnels
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit quinze crédits dans la même discipline que l'axe intégrateur de son plan de formation ou dans une autre discipline. Le choix des cours optionnels se fait dans la banque de cours de l'Université avec l'autorisation de la direction du Module.
Règlement pédagogique particulier
L'étudiant peut inclure dans son projet de formation un maximum de neuf crédits de cours réussis préalablement à son admission au certificat personnalisé; par ailleurs, l'expérience acquise sur le marché du travail ne peut conduire à une reconnaissance d'acquis.
Page mise à jour le 16 novembre 2009
Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche