Le programme Le cours

3522 Maîtrise en génie minéral - profil recherche



Objectifs et plan de formation

Responsable
Scolarité
Objectifs


Plan de formation

Quatre axes de spécialisation sont disponibles dans la maîtrise en génie minéral :
Géologie minière : Modélisation géostatistique des gisements. Évaluation minière. Optimisation des exploitations. Planification et contrôle de la production. Traitement des minerais. Minéralisation en milieu sédimentaires et volcaniques. Contexte lithogéochimiques et structuraux des minéralisations.
Géophysique appliquée : Techniques d'analyse et d'interprétation de méthodes électromagnétiques (magnétotellurique), TBF, etc. et de méthodes de potentiel. Cartographie géologique à l'aide de la géophysique (EM, magnétisme, gravimétrie, radiométrie, etc.). Applications de la géophysique à l'exploration minérale, à la recherche de l'eau, au génie et à l'environnement. Systèmes intelligents pour l'automatisation des méthodes de traitement et d'interprétation géophysiques.
Géomécanique : Mécanique des roches : développement de méthodes d'essais en place. Géostatistique des propriétés mécaniques des massifs rocheux. Mesures des pressions de terrains. Modélisation de la résistance au cisaillement des massifs rocheux. Analyse de stabilité en milieux discontinus. Hydrogéologie : mesure de perméabilité en place et en laboratoire. Simulation et analyse numérique. Écoulements et infiltrations (incidence sur la stabilité des ouvrages en rocher et des haldes de déchets miniers). Géologie de l'ingénieur : pétrographie des agrégats et des bétons. Réactivité aux alcalis. Caractérisation des matériaux de carrières.
Hydrogéologie environnementale : Barrières hydrauliques, tapis d'étanchéité et couverture. Auscultation et suivi d'ouvrages, de sites. Problèmes hydrogéologiques et environnementaux posés par les résidus miniers. Cartographie hydrogéologique et risques de contamination. Modélisation physiques (laboratoire) et numériques (ordinateur). Amélioration de la qualité des essais hydrauliques in situ et développement de méthodes d'interprétation : piézométrie, essais de perméabilité, essais de pompage. Amélioration de la qualité des essais de perméabilité en laboratoire. Interactions des propriétés hydrauliques, mécaniques et thermiques des géomatériaux naturels ou artificiels. Géostatistique appliquée aux problèmes de contamination. Géophysique appliquée aux problèmes de pollution des nappes.
L'étudiant devra réaliser l'activité de recherche obligatoire suivant :
 2MGM900Mémoire (30 cr.)
Cours optionnels
L'étudiant choisit 15 crédits dont au moins 10 crédits de niveau supérieur parmi les blocs suivants :
Géologie minière
 GML6203Méth. magnétiques et gravimétriques en géoph. (3 cr.)
 GML6204Méth. électriques et électrom. en géophysique (3 cr.)
 GML6302Géochim. des roches assoc. aux gîtes minéraux (3 cr.)
 GML6303Métallogénie (3 cr.)
 GML6305Gîtologie (2 cr.)
 GML6401Géostatistique II (3 cr.) (GML6402)
 GML6402Géostatistique I (3 cr.)
 GML6403Optimisation des opérations minières (3 cr.)
 GML6502Tectonophysique (3 cr.)
 GML6503Géologie structurale et tectonique (3 cr.)
 MTH6403Programmation mathématique I (3 cr.)
Géophysique appliquée
 GML6201ATechniques géophysiques à haute résolution (3 cr.)
 GML6202Laboratoire de géophysique avancée (2 cr.)
 GML6203Méth. magnétiques et gravimétriques en géoph. (3 cr.)
 GML6204Méth. électriques et électrom. en géophysique (3 cr.)
 GML6205Méthodes sismiques (3 cr.)
Géomécanique
 CIV6205Impacts des projets sur l'environnement (3 cr.)
 CIV6301Hydrologie (3 cr.)
 CIV6404Fondations (3 cr.)
 CIV6406Écoulement des eaux dans les sols (3 cr.)
 GML6001Mécanique des roches I (3 cr.)
 GML6002Mécanique des roches II (3 cr.)
 GML6003Séminaire de géomatériaux (3 cr.)
 GML6107Hydrogéologie (3 cr.)
 GML6201ATechniques géophysiques à haute résolution (3 cr.)
 GML6402Géostatistique I (3 cr.)
 GML6502Tectonophysique (3 cr.)
 GML6503Géologie structurale et tectonique (3 cr.)
 MEC6404Éléments finis, concepts et applications (3 cr.)
 MEC6405Analyse expérimentale des contraintes (3 cr.)
Hydrogéologie environnementale
 CIV6205Impacts des projets sur l'environnement (3 cr.)
 CIV6301Hydrologie (3 cr.)
 CIV6406Écoulement des eaux dans les sols (3 cr.)
 GML6003Séminaire de géomatériaux (3 cr.)
 GML6107Hydrogéologie (3 cr.)
 GML6108Hydrogéologie chimique (3 cr.)
 GML6109Stockage géologique des déchets (3 cr.)
 GML6110Sites contaminés, impacts, restauration (2 cr.)
 GML6111Travaux de terrain en hydrogéologie (1 cr.)
 GML6112Environnement minier et restauration des sites (3 cr.)
 GML6201ATechniques géophysiques à haute résolution (3 cr.)
 GML6402Géostatistique I (3 cr.)
 GNM1001Minéralogie appliquée à l'étude des minerais et leur traitement (3 cr.)
 GNM1002Remblais miniers (3 cr.)
 GNM1005Flottation des minerais (3 cr.)
Page mise à jour le 31 août 2009
Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche