Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

Le TECFÉE, s'y préparer

Le TECFÉE, c’est un TEST DE CERTIFICATION EN FRANÇAIS ÉCRIT POUR L’ENSEIGNEMENT qui comprend deux parties : un questionnaire à choix multiples et une épreuve de rédaction. Ce test de certification est obligatoire pour tous les futurs enseignants.

Le but du TECFÉE est d’évaluer la compétence langagière écrite attendue d’une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et s’apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves.

La réussite du test de certification est une condition du MELS pour l’obtention de la licence d’enseignement ou du brevet d’enseignement.

Ma préparation, mes obligations
Ma préparation, mes obligations En savoir plus
Foire aux questions
Foire aux questions En savoir plus
Dates de passation et inscription
Dates de passation et inscription En savoir plus

Ma préparation, mes obligations

Dès l’admission, vous devez consulter les modalités relatives au TECFÉE à l'UQAT qui s'appliquent à votre programme d'études :

  • vous serez convoqué au test diagnostique Épigram II et si vous échouez à ce test, vous devrez suivre le cours FRA1125 – Orthographe à la session 1 (automne);
  • vous serez convoqué à une réunion d’information concernant les modalités d’application de la politique du français écrit pour votre programme d’études. L’objectif est de faire le point sur le développement de vos compétences en français écrit, en plus de répondre à vos questions en ce qui concerne le TECFÉE.

De plus, quel que soit le résultat obtenu à Épigram II, vous devrez vous inscrire au cours FRA1149 – Rédaction du compte rendu critique offert à la session été de votre première année d’études.

Pour l’étudiant inscrit à temps complet à un baccalauréat en enseignement, la passation du TECFÉE a lieu après avoir complété la première année dans son programme (mois de mai). L’étudiant doit avoir obtenu la note de passage pour les deux parties du test afin d’accéder au stage III.

Pour l’étudiant à temps partiel (programme en enseignement professionnel uniquement), la passation du TECFÉE ne peut pas avoir lieu avant la réussite de 24 crédits ou de deux années de fréquentation du programme, totalisant au moins 15 crédits. L’étudiant doit avoir obtenu la note de passage dans les deux parties du test afin d’accéder au stage IV.

* En cas d’échec au TECFÉE, l’étudiant doit avoir réussi les cours de mise à niveau en lien avec ses difficultés afin d’être recommandé pour une autre passation. Les cours de mise à niveau en français écrit sont FRA1125, FRA1126, FRA1149.

Foire aux questions

Non. Il s’agit d’une convocation. En d’autres termes, cette passation est obligatoire à moins de motifs raisonnables. Ceci s'applique aux étudiants inscrits dans un programme à temps complet.

Par ailleurs, si vous croyez avoir un motif raisonnable d’absence (décès, hospitalisation, maladie, grossesse, accident, etc.), vous devez en informer le module dès que possible. Si votre demande est recevable, le module prendra les dispositions nécessaires afin de déplacer votre passation.

Non, si vous êtes dans l’obligation de suivre un ou des cours de mise à niveau (FRA1125, FRA1126, FRA1149), il est de votre responsabilité d’informer le module des sciences de l’éducation s'il y a un conflit à votre horaire. Le module analysera la problématique afin d’apporter une solution. Les cours de mise à niveau obligatoires ont priorité sur les autres cours du programme.

Non. Pour être recommandé pour une reprise, l’étudiant doit avoir réussi les cours de mise à niveau en lien avec les difficultés rencontrées lors de sa passation du TECFÉE.

Non. C’est le CEFRANC qui postera, à l’adresse que vous lui aurez indiquée, les résultats de votre test.

Non. Seul le CEFRANC est autorisé à reproduire l'original de la fiche des résultats obtenus aux deux parties du TECFÉE. Vous trouverez la procédure afin de recevoir une copie ici.

Non, toutefois lorsque vous aurez obtenu la note de passage pour les deux parties du TECFÉE, une mention apparaitra au haut de votre relevé de notes de l’UQAT. Vous pourrez lire : Compétences du français écrit pour ce programme, suivi de la lettre S. La lettre S signifie que vous avez satisfait à cette exigence.

Dates de passation et inscription

À l’UQAT, il y a trois passations annuelles du TECFÉE. Le Module des sciences de l'éducation recommande au Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CEFRANC) les étudiants éligibles à une passation du TECFÉE. Les étudiants sont informés par courriel (UQAT) de l’ouverture des inscriptions. Conformément aux instructions communiquées dans le courriel, l’étudiant acquitte les frais de son TECFÉE auprès du CEFRANC.

Les dates sont :

  • 20 janvier 2018, centre de Mont-Laurier
  • 27 janvier 2018, campus de Val-d’Or
  • 28 janvier 2018, campus de Rouyn-Noranda
  • 14 mai 2018, centre de Mont-Laurier
  • 15 mai 2018, campus de Val-d’Or
  • 16 mai 2018, campus de Rouyn-Noranda
  • 7 août 2018, centre de Mont-Laurier
  • 8 août 2018, campus de Rouyn-Noranda
  • 12 janvier 2019, campus de Val-d’Or
  • 13 janvier 2019, campus de Rouyn-Noranda
  • 19 janvier 2019, campus de Rouyn-Noranda

L’UQAT se réserve le droit de modifier ces dates sans préavis.

Information

Brayen Lachance, coordonnateur de la politique du français écrit
Téléphone : 819 762-0971 poste 2250  |  local A-326
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2250
Courriel : brayen.lachance@uqat.ca