Lexique universitaire

 

Cliquez sur la première lettre du mot recherché


F
H
J
K
L
N
O
Q
V
W
X
Y
Z

 

M

Maîtrise

Diplôme universitaire qui sanctionne un programme d'études de 2e cycle qui comporte des activités dont la valeur totale est de 45 crédits. Au Québec, la maîtrise requiert généralement deux années d'études spécialisées après le baccalauréat (grade de 1 er cycle). En règle générale, le grade de 2 e cycle constitue l'exigence minimale d'admission aux programmes de 3 e cycle (doctorat).

 

Majeure

Composante du grade de bachelière ou de bachelier constituée de cours de 1 er cycle totalisant de 42 à 60 crédits (ex. : majeure de création en multimédia interactif).

 

Mémoire

Exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d’intervention et constituant l’activité majeure de formation de certains programmes de maîtrise.

 

Microprogramme

Le microprogramme ou le programme court de perfectionnement est un ensemble cohérent et limité de cours de 1 er, 2 e ou 3 e cycle universitaire comportant un minimum de 6 crédits et un maximum de 18 crédits portant sur un thème donné et pouvant être regroupés autour d'objectifs connexes.

 

Mineure

Composante du grade de bachelière ou de bachelier constituée de cours de 1 er cycle totalisant de 24 à 30 crédits.

Une mineure de 30 crédits peut être traitée comme un certificat et mener à un diplôme de certificat.

 

Module

Le module est un organisme institué pour favoriser l’atteinte des objectifs de formation visés dans le ou les programmes dont il a la responsabilité. Un module correspond aux programmes dont il a la responsabilité, aux groupes de personnes inscrites à ces programmes, aux membres du corps professoral qui les conseillent ou leur enseignent, à toutes et à tous chargés de cours impliqués, de même qu’à des personnes de l’extérieur qui relient le module au milieu professionnel ou social impliqué. Dans les limites de sa juridiction, le module voit à l’application des règlements et des politiques de l’Université du Québec et de l’UQAT.

Mise à jour : 20 août 2009