Lexique universitaire

 

Cliquez sur la première lettre du mot recherché


F
H
J
K
L
N
O
Q
V
W
X
Y
Z

 

G

Grade

Titre attesté par un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. Les programmes de baccalauréat donnent droit au grade de bachelier ou bachelière ès arts (B.A.), de bachelier ou bachelière ès sciences (B.Sc.), de bachelier ou bachelière ès sciences appliquées (B.Sc.A.), de bachelier ou bachelière en ingénierie (B.Ing.), de bachelier ou bachelière en éducation (B.Ed.), de bachelier ou bachelière en droit (LL.B.), de bachelier ou bachelière en théologie (B.Th.), de bachelier ou bachelière en administration des affaires (B.A.A.), de bachelier ou bachelière en musique (B.Mus.), de bachelier ou bachelière en travail social (B.T.S.).

Les programmes de maîtrise donnent droit au grade de maître ès arts (M.A.), de maître ès sciences (M.Sc.), de maître ès sciences appliquées (M.Sc.A.) ou de maître dans une discipline ou un champ d’études, par exemple, maître en psychologie (M.Ps.) ou maître en ingénierie (M.Ing.). Les programmes de doctorat conduisent au grade de philosopiae doctor (Ph.D.) ou au grade de docteur dans une discipline ou un champ d’études, par exemple, docteur en psychologie (D.Ps.).

L’Université du Québec peut conférer d’autres grades tel que celui de docteur pour sanctionner le doctorat de 1 er cycle.

Mise à jour : 20 août 2009