Lexique universitaire

 

Cliquez sur la première lettre du mot recherché


F
H
J
K
L
N
O
Q
V
W
X
Y
Z

 

D

DEC-BAC

Dans le cas d’un DEC-BAC intégré, il s’agit en général d’une entente formelle entre une université et un cégep en vertu de laquelle les étudiants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 10 cours du baccalauréat (soit l’équivalent d’une année d’études), selon les conditions établies par les deux institutions. Ainsi, après avoir terminé un DEC technique de 3 ans, les étudiants pourraient obtenir un baccalauréat de 90 crédits en 2 ans (au lieu de 3) ou un baccalauréat de 120 crédits en 3 ans (au lieu de 4). Dans le cas d’un DEC- BAC harmonisé, seulement quelques cours d’un programme technique du collégial sont reconnus dans le cadre d’un baccalauréat.

 

Département

Désigne l’entité académique et administrative qui regroupe les professeurs, dans la mesure du possible, par affinité de disciplines ou de champs d’études.

 

Diplôme

Acte attestant que les exigences reliées à l'obtention d'un grade de bachelière ou de bachelier, de maître, de docteur ou aux exigences d'un certificat ou d’un DESS ont été satisfaites. Le libellé désigne les termes dans lesquels un diplôme est rédigé.

 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Programme de 2e cycle comportant des activités dont la valeur totale va de 24 à 30 crédits.

 


Discipline

Une discipline est l'une des diverses branches de la connaissance (ex. : la physique, la philosophie). On peut distinguer à l'intérieur d'une discipline des sous-disciplines (ex. : l'optique en physique, l'éthique en philosophie). Elle possède un objet d’études et une méthodologie propres pouvant faire l’objet d’une formation universitaire.

 

Doctorat

Grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires, le doctorat est une formation de 3 e cycle destinée à des personnes qui ont obtenu une qualification professionnelle certifiée par un diplôme de maîtrise et qui a pour objectif de former à la recherche scientifique. L'Université confère le doctorat aux candidats qui, en plus d'exceller dans la discipline qu'ils ont choisie, ont rédigé et soutenu une thèse qui contribue au progrès du savoir. Le doctorat comporte des activités dont la valeur totale est de 90 crédits.

Mise à jour : 20 août 2009