Lexique universitaire

 

Cliquez sur la première lettre du mot recherché


F
H
J
K
L
N
O
Q
V
W
X
Y
Z

 

C

Certificat

Un certificat est un programme d'études constitué généralement de 10 cours de 3 crédits. L'ensemble des cours forme un tout articulé. Un certificat s'adresse plutôt à des étudiants adultes qui cherchent à se perfectionner dans un domaine et il est offert habituellement à temps partiel. Tout certificat pourrait être offert à temps complet si les étudiants qui composent le groupe sont intéressés à cheminer à ce rythme et si le nombre d'inscrits le justifie. Les certificats peuvent aussi être offerts dans les villes où se trouve un bureau de l'Université, à la condition de former un groupe suffisant d'étudiants.

 

Champ d'études

Un champ d'études correspond à un ensemble cohérent et structuré de connaissances relevant de plusieurs disciplines et unifiées dans un objet spécifique.

 

Concentration

Terme désignant une partie d’un programme d’études, composée de cours conduisant à des études plus poussées dans une discipline ou un champ d’études. Au 1 er cycle, une concentration comporte des cours totalisant au moins 24 crédits. Sa mention peut apparaître sur le diplôme. Au 2 e cycle, une concentration comporte des cours totalisant au moins 15 crédits.

 

Cours

Ensemble d'activités créditées d'enseignement et d'apprentissage permettant l'atteinte d'objectifs de formation précis et pouvant ainsi contribuer à la composition d'un ou de plusieurs programmes; il peut prendre diverses formes : leçons magistrales; travaux pratiques; séminaires; stages; recherche; travail personnel, etc.

 

Crédit

Unité exprimée en nombre entier qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers des cours. Un crédit correspond, selon l'estimation de l'Université, à 45 heures de formation, planifiées et encadrées selon des formules pédagogiques variées et adaptées aux exigences des cours.

 


Cycle universitaire

Les études universitaires sont regroupées sous 3 cycles. Au 1 er cycle, on retrouve les microprogrammes de 1 er cycle, les certificats et les baccalauréats. Au 2 e cycle, les microprogrammes de 2 e cycle, les diplômes d'études supérieures spécialisées et les maîtrises. Au 3 e cycle, les microprogrammes de 3 e cycle, les doctorats et les études postdoctorales.

Notez que les programmes de 2e et 3e cycles sont également nommés "programmes d'études de cycles supérieurs".

Mise à jour : 20 août 2009