Bannière Bannière Bannière Bannière
Pause Reprendre

Étudiants étrangers

Vivre en Abitibi-Témiscamignue

Climat

En raison de son emplacement géographique, le Québec connait un climat continental caractérisé par des hivers rigoureux et des étés relativement chauds. Bien que les températures saisonnières varient selon les régions du Québec, elles atteignent en moyenne de 22 °C l’été, alors que la moyenne hivernale est de -10 °C. La plupart des nouveaux arrivants sous-estiment les rigueurs de l’hiver québécois; en effet, il n’est pas rare d’enregistrer des températures de -25 °C à -30 °C et la neige est généralement abondante. En été, la température varie entre 22°C et 30°C le jour et entre 8 °C et 20 °C la nuit.

Pour obtenir les prévisions météorologiques, veuillez consulter le lien suivant :

Puce Meteomedia Site externe

 

Fêtes et congés

Consultez votre agenda universitaire ainsi que le calendrier universitaire afin de répertorier les congés ainsi que les journées fériées.

Haut de la page

 

Heure normale et heure avancée

Au Canada, les horloges sont avancées d'une heure au printemps (HA) puis remises à l’heure normale (HN) à l’automne. On bénéficie ainsi d’une plus longue période d’ensoleillement. La norme nord-américaine pour l’heure avancée est du 2e dimanche en mars (avance) au 2e dimanche de novembre (recul).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant :

Puce Meteomedia Site externe

Haut de la page

 

Sports d’été

Le Québec est doté d’espaces naturels vastes et diversifiés. Ainsi, il est facile de pratiquer une large variété de sports : vélo, camping, chasse, pêche, randonnée, excursion en tout genre. D’ailleurs, un réseau de parcs nationaux et provinciaux biens entretenus rend la nature québécoise facilement accessible. En région, nous pouvons profiter notamment du Parc d’Aiguebelle Site externe et d’un réseau de sentiers de randonnées sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda Site externe.

Haut de la page

 

Sports d’hiver

Le hockey, le patinage, le ski alpin, la planche à neige, le ski de randonnée (ski de fond), la raquette et la glissade sur neige sont tous des sports très pratiqués en hiver au Québec. Le Mont Kanasuta à proximité de Rouyn-Noranda et le Mont Vidéo aux environs de Val-d’Or vous offrent des pistes à dévaler en ski alpin ou en planche à neige. Aussi, chaque année, plusieurs patinoires voient le jour et sont entretenues afin de permettre le patinage libre et gratuit.

Haut de la page

 

Tourisme

Pour découvrir les villes de la région, consultez le guide joint à votre pochette d’accueil ainsi que le lien Internet suivant :

Puce Tourisme Québec Site externe
Puce Tourisme Abitibi-Témiscamingue Site externe

Haut de la page

 

Vie culturelle

L’Abitibi-Témiscamingue est une région où la vie culturelle est dynamique et en croissance. Pour tout savoir sur les activités et les festivals, consultez ces liens Internet :

Services municipaux

Puce Amos Site externe
Puce La Sarre Site externe
Puce Rouyn-Noranda Site externe
Puce Val-d’Or Site externe
Puce Ville-Marie Site externe

Mise à jour : 26 mai 2015