Bannière Bannière Bannière Bannière
Pause Reprendre

Étudiants étrangers

Travail

Numéro d’assurance sociale

Vous devez obligatoirement détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) afin d’occuper un emploi au Canada. Ce numéro vous sera attribué si vous détenez un contrat de travail seulement. Le NAS ne correspond pas au numéro apparaissant sur la carte d’assurance-maladie du Québec. Ce numéro est essentiel dans plusieurs circonstances notamment dans les rapports avec un employeur et le gouvernement. Si vous n’êtes ni résident permanent ni citoyen canadien et que vous demandez un NAS, un numéro spécial (débutant par le chiffre 9) vous sera attribué. Il comprendra une date d’expiration. Ainsi, au moment de renouveler votre permis, vous devrez aussi renouveler votre NAS. Vous devez donc en faire la demande dès que vous obtenez un contrat de travail.

Attention! Vous devez garder ce numéro confidentiel autant que possible. Il peut être révélé aux divers gouvernements pour obtenir des services mais en général, tentez de le conserver en lieu sûr; ne le révélez qu’au besoin.

Haut de la page

 

Emplois sur le campus

Les étudiants à temps plein qui détiennent un permis d’études valide n’ont pas besoin de permis de travail pour occuper un emploi sur le campus. Le service de placement étudiant de l’UQAT peut vous aider dans vos démarches.

Haut de la page

 

Stages

Il est obligatoire de faire la demande d’un permis de travail si vous êtes un étudiant international et, que dans le cadre de vos études, vous devez réaliser un stage à l’extérieur du campus,  que le stage soit rémunéré ou non. Ce permis est gratuit si le stage est rendu obligatoire par le programme d’études; il impliquera toutefois des frais si le stage est optionnel.

Haut de la page

 

Impôts

Si vous avez travaillé et gagné un salaire entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, vous devrez produire des déclarations d’impôts aux gouvernements fédéral et provincial. Les déclarations de revenus doivent être acheminées à chacun des deux gouvernements au plus tard le 30 avril de chaque année suivant l’année d’imposition se terminant le 31 décembre précédant. Votre employeur vous transmettra les feuillets T4 et Relevé 1 et le Service des finances de l’UQAT émettra les feuillets T2202 A et le Relevé 8 pour vous permettre de remplir les formulaires et demander les déductions qui s’appliquent à vous. Ces documents sont accessibles sur Symbiose.

Attention! Il est important pour les étudiants étrangers de compléter la déclaration de revenu et de conserver les crédits d’impôts.

En mars de chaque année, des représentants de Revenu Canada et de Revenu Québec viennent à l’UQAT vous informer de vos obligations fiscales et des remboursements possibles. Ils distribuent aussi les formulaires appropriés. Vous serez informé quelques semaines à l’avance, par courriel, de la date et du lieu des rencontres.

Pour de plus amples détails, consultez le lien suivant :

Puce Bureau International des services fiscaux de revenu Canada Site externe

Haut de la page

Mise à jour : 26 mai 2015