Bannière Bannière Bannière Bannière
Pause Reprendre

Étudiants étrangers

Personnes vous accompagnant

Exceptionnellement, les personnes qui accompagnent un étudiant international au Québec peuvent présenter une demande pour obtenir un CAQ ainsi qu’un permis d’études et de travail sans avoir à sortir du Canada. Il est nécessaire, pour les enfants mineurs qui accompagnent leurs parents d’obtenir un CAQ et un permis d’études pour fréquenter un établissement scolaire québécois. Quant à eux, les conjoints des étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail pour la durée des études de leur conjoint.

 

Système d’éducation

Au Québec, l’éducation préscolaire ainsi que l’enseignement primaire et secondaire sont offerts dans les établissements publics ou privés. La durée des études primaires est de six ans et celle des études secondaires est de cinq ans.

Adressez-vous directement à la direction de l’école privée pour inscrire votre enfant et à la commission scolaire (organisation qui chapeaute les écoles publiques) s’il s’agit d’une école publique. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet de la Fédération des commissions scolaires du Québec Site externe.

Le système d’éducation québécois comporte un type d’établissement unique au monde, le collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP). Il intervient après les études secondaires et représente le premier niveau de l’enseignement supérieur, le second étant l’université.

L’enseignement universitaire est réparti sur trois cycles d’études. Le premier cycle, d’une durée de trois à quatre ans, mène à l’obtention d’un grade de baccalauréat. Le deuxième cycle, d’une durée de un an et demi à deux ans, conduit à l’obtention d’un grade de maîtrise et le troisième cycle, d’une durée de trois à cinq ans, à l’obtention d’un grade de doctorat. Par analogie, le baccalauréat universitaire correspond au diplôme de licence dans le système français.

Pour de plus amples informations, consultez la section « commission scolaire » dans les « pages jaunes » de votre annuaire téléphonique ainsi que le site Internet suivant.

Puce Ministère de l’Éducation du Québec Site externe

Haut de la page

 

Services de garde (garderies) en région

Dans le but d’aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, le gouvernement du Québec a créé un réseau de services de garde qui compte une diversité de ressources dont font partie les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies. Les CPE et les garderies doivent détenir un permis du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et se conformer aux exigences des lois qui les régissent. La majorité des services de garde offrent des places à prix réduit. Toutefois, la demande est très forte et les listes d’attente très longues. Il faut souvent patienter un an ou deux avant d’obtenir une place dans un de ces services. Si vous désirez y inscrire votre enfant, faites-le dans les premiers jours suivant votre arrivée au Québec ou dès le début d’une grossesse.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter les liens suivants :

Puce Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine Site externe
Puce Réseau d’informations pour le service de garde au Québec Site externe

Haut de la page

Mise à jour : 26 mai 2015