Bannière Bannière Bannière Bannière
Pause Reprendre

Étudiants étrangers

Informations sur les études

Admission

La procédure d'admission est la même pour tous les étudiants. Consultez la page uqat.ca/admission pour tous les détails.

 

Calendrier universitaire

Une année universitaire compte trois sessions : les sessions d’automne, d’hiver et d’été. Les sessions comptent quinze semaines chacune pendant lesquelles l’université offre les enseignements; les examens sont compris dans cette période. L’offre de cours est réduite pendant la session d’été. N’oubliez pas que pour respecter les exigences du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez demeurer inscrit à temps complet aux sessions d’automne et d’hiver (12 crédits et plus). En ce qui concerne les sessions d’automne et d’hiver, une semaine de relâche est prévue (normalement en octobre et en mars) et les cours sont interrompus pendant cette période.

Vous trouverez le calendrier universitaire ici ainsi que dans votre agenda.

Haut de la page

 

Inscription

Vous avez probablement réglé toutes les démarches liées à votre admission dans un programme d’études alors que vous étiez à l’extérieur du Canada. Vous voilà maintenant à l’étape de l’inscription à des activités de formation (cours, stage, crédits de rédaction, etc.).

Une fois que vous avez présenté vos documents légaux au Bureau du registraire ainsi qu’au Bureau international, vous devez vous présenter à la personne responsable de votre module d’études afin d’effectuer votre choix de cours. Une inscription à temps plein signifie que vous vous inscrivez à un minimum de 12 crédits. Cependant, la majorité des programmes de 1er cycle sont basés sur un cheminement de 15 crédits par session.

Les procédures détaillées concernant l’inscription et le paiement des frais de scolarité se trouvent sur uqat.ca/admission. Pour les étudiants de 2e ou de 3e cycle, vous devez vous inscrire à chaque session même si vous êtes en rédaction et ne suivez pas de cours lors d’une session donnée. Pour procéder à votre inscription, communiquez avec la secrétaire responsable de votre programme d’études par courriel ou par téléphone lors de la période prévue à cette fin : en août pour la session d’automne, en décembre pour la session d’hiver et en avril pour la session d’été.
Avant chaque nouvelle session, vous devez effectuer un choix de cours et vous inscrire à ces cours. Dans votre programme, des cours seront obligatoires et d’autres seront optionnels. Avant d’effectuer vos choix de cours, tenez compte des exigences et des horaires des cours.

Consultez l’horaire des cours avec cet outil de recherche du dossier étudiant.

Haut de la page

 

Bourses d’études

Pour plus d'information sur les bourses d'exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers, consultez la page des bourses.

 

Haut de la page

 

Cycles d’études

De façon générale, le programme de baccalauréat comporte de 90 à 120 crédits répartis généralement sur 6 à 8 sessions. La passation de ce dernier conduit à l’obtention d’un grade de premier cycle universitaire. Il faut compter de 45 à 48 crédits répartis généralement sur 4 sessions  pour l’obtention d’une maîtrise de grade de deuxième cycle. Finalement, un programme de doctorat comporte de 90 à 96 crédits distribués généralement sur 8 sessions et conduit à l’obtention d’un Ph.D.

Haut de la page

 

Carte d’identité de l’UQAT

La carte d’étudiant est la clé vous donnant accès aux services et privilèges d’étudiant à l’UQAT. Elle est obligatoire pour obtenir les services de la bibliothèque, dans tous les centres et campus de l’UQAT; le numéro d’utilisation de la bibliothèque y est d’ailleurs inscrit. Vous devez également la présenter pour avoir accès aux laboratoires informatiques. Ayez-la toujours sur vous car les gardiens de sécurité pourraient contrôler votre identité lorsque vous circulez à l’intérieur de l’Université.

La carte d’identité avec photo est produite pour toute la durée du programme des étudiants inscrits à temps complet. Vous pourrez vous la procurer lors de la semaine de la rentrée.

Haut de la page

 

Planification d’une session

Dès le début de la session, une quantité importante d’information est diffusée dans les cours. Vous devez dès lors bien préparer et planifier vos échéanciers pour les travaux et la réalisation des examens. Chaque session, les examens sont généralement concentrés sur deux périodes. La première période se déroule peu avant ou peu après la semaine de relâche et la deuxième, à la fin de la session.

Attention! Vous serez pénalisé si vous remettez un travail après la date indiquée dans le plan de cours.

Haut de la page

 

Plan de cours

À chacun des premiers cours de la session, votre responsable vous remettra un plan de cours écrit qui indique les objectifs, le contenu, la biographie, le calendrier des activités et notamment les modalités d’évaluation.

Haut de la page

 

Langue d’enseignement

L’UQAT est une institution de culture et d’expression française dont les enseignements offerts sont en français. La même langue est utilisée pour la rédaction des travaux et les examens. Une maîtrise satisfaisante de la langue française est nécessaire afin de réaliser les études entreprises.

Lorsque justifié, le directeur du programme peut autoriser la rédaction dans une autre langue que le français. Dans le cas d’un programme de maîtrise ou de doctorat, le travail de rédaction s’effectue généralement en français.

Haut de la page

 

Tests d’évaluation du français

Lorsque vous êtes inscrit dans un programme de baccalauréat, vous devez satisfaire à l’exigence du français. Pour information, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire.

Attention! Vous ne pourrez obtenir votre diplôme sans avoir réussi ce test.

Haut de la page

 

Évaluation des apprentissages

Le système d’éducation universitaire québécois évalue spécifiquement chaque activité de formation à chacune des sessions et non pas de façon globale au terme de l’année universitaire.

Pour connaitre vos droits et obligations en tant qu’étudiant, veuillez consulter le règlement 3 des études de premier cycle faisant mention notamment de l’attribution des notes, des relevés de notes et des révisions de notes. Vous trouverez ces informations sur Symbiose.

Haut de la page

 

Relevé de notes

Le relevé de notes, produit à chaque session, indique les résultats obtenus, la moyenne cumulative ainsi que le nombre de crédits accumulés. Vous trouverez davantage d’information sur la moyenne cumulative et le relevé de notes dans le « Règlement des études » sur la fiche des Services aux étudiants et aux diplômés.

Haut de la page

 

Attestations officielles diverses

Pour certaines démarches (ex. : demande de renouvellement de permis d’études notamment), vous devrez présenter un relevé de notes. Le bureau du registraire vous fournira ce document ainsi que diverses attestations et certifications (certification de fréquentation scolaire, etc.). Veuillez en faire la demande au moins 24 heures à l’avance.

Attention! Des frais s’appliquent.

Haut de la page

Mise à jour : 26 mai 2015