Baccalauréat en génie des mines
Génie

Baccalauréat en génie des mines

Baccalauréat en génie des mines (7078)

Le baccalauréat en génie des mines forme des spécialistes des excavations dans le roc et de la manutention des matériaux excavés. Les ingénieurs miniers sont appelés à travailler en portant une attention particulière aux aspects environnementaux reliés à l'exploitation des mines. Bien que, plus traditionnellement, ils soient appelés à travailler dans le secteur minier, leur expertise est également sollicitée dans le cadre de la réalisation de grands travaux en génie civil : métros, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels, etc.

La première année de ce programme est offerte en extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal (trimestres 1 et 2 à Rouyn-Noranda, trimestres 3 à 8 à Polytechnique Montréal).

Passerelles offertes

L'étudiant détenant un DEC en technologie minérale du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pourra se voir reconnaître jusqu'à 19 crédits en équivalence. Toutefois, l'étudiant devra avoir obtenu une note au-dessus de la moyenne dans chacun des cours pour obtenir une reconnaissance d'acquis.

Forces de l'UQAT

Un programme coopératif incluant 3 stages rémunérés obligatoires dont la durée totale est de 12 mois (possibilité de stage à l'étranger).
Un projet intégrateur associé à chacun des trois stages et un projet final d'envergure vous donnant une forte expérience de la conception en ingénierie.
Utilisation de nouvelles technologies allant de l'informatisation à l'automatisation.

Bourses d'études

Des bourses industrielles de 3 000 $ sont disponibles pour les étudiants inscrits à l'UQAT.

Perspectives d'avenir

Étudier en génie minier à l'UQAT, c'est étudier dans une région où l'activité d'exploration minière est en pleine effervescence. En 2013, il y avait 152 projets d'exploration dans la région, ce qui représente 33 % de tous les projets d'exploration menés sur le territoire québécois. En 2014, uniquement en Abitibi-Témiscamingue, 780 M$ ont été injectés en investissements d'exploration et de mise en valeur ainsi qu'en aménagement de complexes miniers, plus de 24 % de tous les investissements québécois.

Sources : Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue et Statistique Canada

Fonctions assumées par les ingénieurs miniers

  • Évaluation de projets miniers
  • Sélection des méthodes de minage
  • Conception d'ouvrages et d'installations
  • Gestion d'exploitation dans le domaine minier
  • Gestion de travaux dans le domaine minier
  • Gestion des rejets miniers
  • Traitement de minerai
  • Conception des plans de restauration

Pour en savoir davantage sur les perspectives d'avenir

Découvrez les possibilités de recherche dans le domaine miner 

En savoir plus
La recherche

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2557
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2557
genie@uqat.ca

Responsable du programme