distance-sante2

Formation à distance en santé

Foire aux questions

La méthode d'enseignement

Tous les cours sont disponibles gratuitement en ligne via la plateforme Moodle (en streaming qui nécessite une connexion Internet). Il est aussi possible d'effectuer gratuitement le téléchargement de vos visionnements directement sur votre ordinateur.

L'UQAT utilise une méthode unique au Québec. La formation à distance de l'UQAT vous permet de suivre vos cours comme si vous étiez en classe. Chaque cours est conçu et filmé dans une véritable classe, ce qui vous permet de voir le professeur en constante interaction avec le groupe ainsi que d'entendre les questions et les réponses. Vous visionnez donc vos cours comme si vous étiez avec d'autres étudiants dans une vraie classe.

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Tous les examens pour les cours offerts à distance ont lieu en ligne. Vous devez considérer que les examens ont lieu selon notre fuseau horaire. Le module des sciences de la santé ne s’est pas encore positionné quant au retour à la vie normale (post-covid). Il est donc possible éventuellement que les examens aient lieu en ligne, mais aussi en présentiel, sous supervision dans l’un de nos centres ou campus au Québec. Le cas échéant, vous devrez obligatoirement vous déplacer pour faire vos examens en personne.

Tous les appareils (ex. ordinateurs, tablettes, mobiles, etc.) peuvent être utilisés et la plupart des navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mb/s est recommandée.
  • Un téléchargement de données d’environ 15 Go sera généré pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

De plus, un logiciel pour consulter et imprimer les fichiers PDF est nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Inscription aux cours

Bien que les formations soient offertes à distance, les étudiants doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session universitaire et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription aux cours et d'admission, dates d'examen, etc.). Il s'agit d'une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

Oui, il est possible de s’inscrire à un cours sans être admis dans un programme spécifique. Vous devez déposer une demande d’admission comme étudiant libre.

Oui, il est possible de suivre un ou plusieurs cours en classe même si vous êtes admis à un programme offert à distance. Toutefois, certains cours peuvent être réservés car les places sont limitées. Pour connaitre vos possibilités d’inscription à un cours campus, consulter l’horaire des cours et communiquer avec votre module à l’adresse qui se trouve au bas de la page.

Oui, la session d'été est d'une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d'automne et d'hiver qui sont d'une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu'un cours en session régulière. Par contre, les personnes étudiantes doivent faire l'écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence. Veuillez noter que l'offre de cours est réduite à cette session. Bien que l’offre de cours soit réduite à la session intensive d’été, le Module autorisera l’inscription qu’à un maximum de 6 crédits lors de cette session.

Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de Symbiose en accédant à votre dossier académique. Pour plus d’information, consultez la procédure d’abandon. Il est à noter qu’un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Par contre, un étudiant à temps partiel peut être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière du Gouvernement du Québec.

Matériel et frais

Il est maintenant possible de procéder à l’achat de votre volume obligatoire via le site transactionnel de la Coop

Grâce à cet outil, la coop peut maintenant offrir le service de vente en ligne pour tous vos livres à un seul endroit et en quelques étapes faciles.

Ce site permet de :

  • Trouver le livre à partir du sigle de cours.
  • Profiter de la promotion achat groupé et recevoir jusqu’à quatre livres en même temps en payant un seul frais d’envoi de 10 $.
  • Procéder à des achats sécuritaires.
  • Recevoir les livres à la maison directement, par Purolator.

Pour les étudiant[e]s de Rouyn-Noranda et des environs, il est possible d’éviter les frais d’expéditions si vous le désirez en cochant l’option ramassage sur place.

Pour information : coopdir@uqat.ca

Seuls les frais de scolarité peuvent servir aux fins d'impôt.

Vous aurez accès à vos reçus pour fin d'impôt en vous rendant sur votre portail étudiant SYMBIOSE.

Oui, les étudiants inscrits à distance ont accès aux mêmes programmes de prêts et bourses que les étudiants inscrits en classe.

Dès l’automne 2022, les étudiantes et étudiants membres de l’AGEUQAT sont automatiquement inscrits au Régime de soins de santé et dentaires étudiant. Il s’agit d’une assurance collective étudiante complémentaire à votre assurance privée ou à votre assurance-maladie provinciale, en partenariat avec l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASÉQ). Les étudiantes et étudiants qui désirent modifier leur couverture ou se retirer complètement ou partiellement du régime pour l’année universitaire pourront le faire.

Travaux et examens

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours demandera 45 heures de visionnement et environ 90 heures de travail, de lecture et d'études, pour un total de 135 heures.

Concernant les examens, habituellement, ils sont programmer sous supervision dans un de nos centres selon votre lieu de résidence. Étant donné la situation actuelle de la Covid-19, les examens ont lieu en ligne. Pour connaître les dates des semaines intensives d’examens, consultez la section Calendrier des examens et dates importantes. Toute demande de changement (conflit d’horaire, mesure particulière ou autre) doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : sc-sante@uqat.ca.

L'information concernant les examens et les travaux à remettre se trouve dans le tableau de la section Cours.

Les plans de cours sont remis en début de session aux étudiants inscrits.

Les résultats de vos travaux et de vos examens vous seront communiqués directement sur la plateforme de cours Moodle, et ce, environ trois à quatre semaines après la date prévue pour la remise des travaux ou la tenue des examens de la session en cours.

Reconnaissance des acquis

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consulter la page Reconnaissance des acquis.

Non, selon le Règlement 3, article 2.8.2, une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l'admission au programme, mais au plus tard avant la fin de la première session d'inscription aux cours.

Grade par cumul

Oui, il est possible d'obtenir un grade de bachelier ès sciences par cumul de certificats totalisant 90 crédits distincts. Plusieurs conditions s'appliquent. Pour connaître les détails et remplir le formulaire correspondant, consulter la page Baccalauréat par cumul de certificats. Le délai maximal pour compléter le grade par cumul est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat.

Autres

Les cours à distance de l'UQAT sont élaborés par des experts reconnus dans leur domaine et des professeurs chevronnés. Les cours à distance sont donc reconnus au même titre que les cours traditionnels. En réalisant tous les cours d'un programme, l'étudiant obtient un diplôme pour un certificat ou une attestation universitaire pour un programme court.

Le microprogramme est composé de 9, 12 ou 18 crédits et mène à une attestation d'études universitaires. Le certificat est composé de 30 crédits et mène à un diplôme d'études universitaires.

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose, dans « Accède à ton dossier académique ».

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des ressources enseignantes ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

Oui, des ressources enseignantes assurent l’encadrement de chacun des cours. Leurs coordonnées se retrouvent dans les plans de cours. De plus, le personnel de l’UQAT est disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription et assurer le suivi de votre cheminement jusqu’à votre diplomation. Leurs coordonnées sont disponibles au bas de cette page. Pour connaitre tous les autres services, visitez la section Services aux étudiants.

Moodle est une plateforme de gestion de cours. On y trouve le plan de cours, les visionnements, les notes de cours, les activités formatives et sommatives et autres. Cette plateforme facilite également la communication avec les ressources enseignantes et la transmission des résultats des travaux et examens. Les ressources enseignantes donnent accès à la page Moodle du cours aux personnes étudiantes inscrites, au plus tard à la date de début de session.

Selon le règlement 3 (2.10), la durée maximale d’un programme de baccalauréat de 90 crédits est de 12 sessions selon le régime à temps complet et de 24 sessions pour le temps partiel. Au certificat, la durée maximale est de 5 sessions, si l'étudiant est à temps complet et de 10 sessions s’il est à temps partiel. Pour un microprogramme de 1er cycle de 6 à 18 crédits, la durée maximale est de 6 sessions. Pour le grade par cumul de certificats, le délai maximal est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat. La durée maximale se mesure à partir de l'inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraîne l’exclusion du programme. La personne ainsi exclue, et désireuse de poursuivre son programme, doit soumettre une nouvelle demande d’admission.

RESSOURCES DISPONIBLES

Trousse étudiante

Pensez à utiliser les services disponibles pour vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement. Vous pouvez consulter la Trousse étudiante qui se retrouve sur Symbiose.

Agenda étudiant

Il est possible de recevoir par la poste une copie de votre agenda sans frais en écrivant à l’AGEUQAT ageuqat@uqat.ca. À noter cependant que ces envois postaux sont réservés uniquement aux étudiantes et étudiants en formation à distance (FAD), qui n’ont pas accès à un centre ou campus près de chez eux.
Les quantités sont limitées!

Carte étudiante

Tous les étudiant[e]s de l’UQAT (admis dans un autre campus ou centre ainsi que les étudiants admis en formation à distance ou à temps partiel) : vous recevrez votre carte (sans photo) par la poste dans les premières semaines de cours.

Vous pouvez aussi vous faire poster sans frais votre carte (sans photo) si vous n’avez pas à vous rendre sur le campus. Si possible, privilégiez l’envoi de votre carte au moment de l’achat de vos manuels scolaires.

Pour l’envoi postal, vous devez contacter la Coop au coopdir@uqat.ca ou mentionner votre besoin dans le message, au moment de passer votre commande, sur leur site transactionnel : http://www.cooplesignet.com/.

Besoins particuliers

Les étudiants ayant des besoins particuliers liés à une situation de handicap permanent ou temporaire ou des dysfonctionnements tels que des troubles d’apprentissage ont accès à des services-conseils, à des mesures de soutien et à de l’équipement adapté. Pour obtenir de l’information ou un rendez-vous avec l’une des conseillères : besoinsparticuliers@uqat.ca.

Bureau d'aide à la réussite (BAR)

L'UQAT vous offre un soutien à la réussite en mettant à votre disposition des outils, des ateliers, des séminaires et du soutien individualisé sur demande afin de développer vos stratégies d’apprentissage. Des personnes ressources sont disponibles pour vous aider tout au long de votre parcours. Pour en savoir plus

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en santé

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé
Courriel : sc-sante@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2610
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2610

Pour de l'information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-sante@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2264
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2264