Doctorat en sciences de l’environnement

Accueil

Le programme de doctorat en sciences de l’environnement a été lancé en 1987 à l’UQAM (environ 14 années après celui de la maîtrise en sciences de l’environnement).

La première cohorte a été accueillie à l’automne 1987.
Au départ, le programme acceptait des étudiants encadrés par des professeurs dans les autres constituantes du réseau UQ, mais qui obtenaient leur diplôme à l’UQAM.

Le programme a ensuite été rattaché à l’ISE (Institut des sciences de l’environnement) qui a été créé en 1990 à l’UQAM, Faculté des sciences. L’ISE compte plus de 70 professeurs spécialisés en sciences naturelles ou en sciences humaines.

Adoption en 1999 du protocole d’association entre l’UQAM et quatre autres constituantes du réseau UQ : UQAT (Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda), UQAC (Chicoutimi), UQTR (Trois-Rivières) et UQAR (Rimouski).

L’ISE est une structure pluridisciplinaire, multi-départementale, multisectorielle et multi-facultaire. Il vise à mieux arrimer les sciences naturelles et appliquées aux sciences sociales et humaines dans la résolution des problèmes environnementaux. Sa mission est ainsi complémentaire à celle des départements, des groupes de recherche et des autres programmes d’études de cycles supérieurs.

Connexion
Mise à jour : 16 mars 2015