Mes aide-mémoires

Publié Par on avr 18, 2017 | 4 commentaires

Bon, j’en ai déjà parlé dans un de mes derniers billets : la mémoire est une faculté qui oublie ! Il faut donc se trouver des trucs. J’en ai quelques-uns pour ma vie de tous les jours mais j’ai pensé partager avec vous quelques outils intéressants pour mémoriser les notions vu dans nos cours ! Il faut être prêt pour les examens de fin de session !

Truc mnémotechnique

Qui n’a jamais entendu la phrase suivante : Mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète. C’est sans aucun doute la première phrase mnémotechnique que j’ai appris à l’école primaire pour mieux me rappeler le nom et l’ordre des planètes. (Je sais que maintenant Pluton n’est plus considéré comme une planète). Depuis, on m’a enseigné toute sorte d’autres trucs du même genre. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, en soins infirmiers, cette méthode a souvent été pratique. Fabriquer un mot ou une phrase avec les premières lettres du mot qu’on veut retenir : c’est un truc simple et efficace ! S’il y a des infirmières parmi vous vous connaissez toutes comment faire une évaluation avec le PQRST !

Lire à voix haute

J’ai toujours eu l’impression que lire à voix haute aidait à ma mémorisation. Quand j’étais au secondaire, je me suis rendu compte que j’avais une facilité à mémoriser les paroles des films ou des chansons que j’écoutais à ce sans effort particulier de ma part. Encore aujourd’hui, à force d’entendre la même chanson à la radio, j’en viens à connaître les paroles par cœur. À l’époque, quand j’avais un exposé oral à présenter, je m’enregistrais en lisant le texte à voix haute et je le réécoutais en essayant de répéter les paroles en même temps. Je n’ai pas utilisé ce truc depuis longtemps mais je me répète parfois à voix haute ce que je veux mémoriser.

Écrire

On peut simplement recopier ou écrire dans nos mots l’information qu’on veut retenir. Ma fille le fait avec Word sur son ordinateur; moi je le fais avec un bon vieux crayon et une feuille de papier. Se faire des tableaux ou utiliser de la couleur pour rendre l’information visuellement accrocheuse peut aussi être très pratique.

Ces trucs ne sont pas scientifiques mais testé par moi-même ! Que l’on soit visuel ou auditif, chacun peut trouver ses propres méthodes. On a chacun nos façon de faire mais en essayer de nouvelles peut aider. En avez-vous à me proposer ?

1. Thanks for posting things like this, I’m glad I found this blog. It was useful and interesting. If you need some useful contact numbers get redirected here.

2. I have some for my everyday life however I thought to impart to you some intriguing instruments to remember the ideas found in our courses! You must be prepared for the last, most decisive tests write my paper! My girl does it with Word on her PC; I do it with a decent old pencil and a sheet of paper.