UNE MONTAGNE « SUISSE » D’ÉMOTIONS

Publié Par on avr 6, 2017 | 56 commentaires


Cela fait maintenant près de deux mois que j’ai commencé mon séjour en Suisse (Séjour étudiant bien sûr…). Un séjour qui m’a fait passer par des gammes d’émotion qui vont d’un extrême à l’autre. Ne vous méprenez pas, je ne parle pas simplement de tristesse et de joie, mais plutôt de la solitude parsemée de doutes jusqu’aux rencontres plus que stimulantes, d’une désorientation angoissante immédiatement suivie d’un soulagement indescriptible de mettre les pieds dans le hall d’entrée de son auberge de jeunesse (je vous conseille fortement de ne jamais vous balader dans le quartier derrière la gare de Turin durant la nuit si vous ne souhaitez pas avoir des sueurs froides).  De plus, en raison de l’anxiété causée par l’éloignement de son confort québécois qui précède la chaleur de l’accueil d’étrangers qui nous font déjà sentir comme de la famille et j’en passe.

Ces différents exemples énumérés sont, selon moi, les facteurs qui font en sorte qu’un échange comme je fais présentement nous rend plus riches. Notez ici que je ne parle pas de richesse monétaire, car je vous rappelle que mon échange se déroule en Suisse, plus précisément à Lausanne, et les mots pour catégoriser mes réactions lorsque je vois les prix de tout ce qui trouve dans ce pays ne pourraient se représenter que par des onomatopées qui rempliraient la bulle d’un personnage furieux dans une bande dessinée (eh oui ça coute cher !!).

Il faut toutefois préciser que le coût de la vie élevé en Suisse ne fait que me pousser à adopter des valeurs plus minimalistes, d’avoir un style de consommation plus responsable, d’adhérer au concept de la simplicité volontaire ou bien d’être plus créatif pour faire des apéros qui coûtent le quart du prix…

Durant ces deux mois, j’ai eu une vie parsemée d’aventures trépidantes qui ma foi n’ont pas toujours rapport avec mes études en travail social (bon le principe du social est intrinsèque, mais sans un contexte d’intervention qui accompagne normalement la profession), d’un nouveau style d’enseignement qui me sort magistralement de ma zone de confort (eh oui le travail social fait quand même partie de mon échange pour les détracteurs) et de rencontres qui changeront probablement ma vie ainsi que la personne que je suis (je ne parle pas du vidéo de moi et Louis-Jean Cormier partagé par le « Comité TS – UQAT » sur facebook…enfin peut-être un peu..).

Sur ce je dois maintenant préparer mes valises, car vous savez avec les distances en Europe ainsi que les systèmes de transports qui sont très différent du Québec (je ne dénigre pas ma province… même que je dois avouer que je la vante peut-être un peu plus que je ne m’y serais attendue… mais bon ce sera un sujet pour un autre blogue..) je pars passer un séjour à Londres suivi de Rome pour ma semaine de relâche (c’est ici que j’insérerais un « emoji » d’un « smiley » qui porte des lunettes soleil).

À une prochaine fois chers lecteurs

P.S. : UQAT je t’aime!

Partagez!
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • RSS

56 Commentaires

  1. I am certain this post has offered me some assistance with saving numerous hours of perusing other related presents just on find what I was searching for. Much obliged!

  2. It is a well-maintained site where people can learn about various topics. I am looking forward to read more blogs from here. Students finding it tough to write an assignment can try our online assignment help and can get their coursework written by assignment experts.

  3. Older designs of footwears could likewise be discovered at antique shops as well as at estate sales.Presently Christian Louboutin auction hailed for the acumen that the blazon of globes progressed cossack design.

  4. Great article!

  5. And, to give you a sneak peek, on Monday we taped a spot that will air on radio stations throughout the U.S. this fall in partnership with “a major environmental organization.” Falcon Embroidery

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>