La 7ème édition du Cabaret de la création cinématographique est lancée !

Publié Par on mar 24, 2017 | 1 commentaire

Le cabaret de la création cinématographique est de retour pour une 7ème édition !

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue proposent une nouvelle fois aux étudiants en création et nouveaux médias de participer à ce défi.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, le cabaret de création cinématographique est une activité de création spontanée organisée par Louis-Paul Willis. Des équipes de 5 étudiants sont formées et doivent réaliser un film en 72 heures, du scénario au montage final, autour d’un thème donné. Le thème a été dévoilé hier soir et les équipes ont jusqu’à ce dimanche 26 mars – 18h pour remettre leur film, en vue d’une projection à 19h au Trèfle Noir. Chaque équipe est chapeautée par un réalisateur professionnel. Les films seront soumis au vote du public lors de la soirée UQAT dans le cadre du festival du Documenteur, le 31 mars prochain.

A l’écriture de ces lignes, je suis dans une équipe du cabaret et nous venons tout juste de finir le scénario et les préparatifs pour le tournage que nous réaliserons demain. C’est une chance extraordinaire pour nous de pouvoir faire un court métrage avec l’accompagnement d’un professionnel qui, en plus de partager son expérience, nous permet d’en apprendre plus sur le métier de la réalisation, et de travailler avec des acteurs professionnels, de bien s’organiser etc.

Après discussions avec les équipes de cette année, il se trouve que nous suivons à peu près tous le même schéma, à savoir : pré-production le vendredi (écriture du scénario, recherche des acteurs, recherche des lieux et des accessoires, préparation du matériel), production le samedi (tournage) et post-production (montage, colorimétrie, son etc.) du samedi après-midi au dimanche 18h.

Le thème de cette année est la mythologie, et je peux vous dire d’avance que les équipes sont toutes parties dans des directions très différentes !

N’hésitez pas à venir au Trèfle Noir ce dimanche 26 mars à partir de 19h pour découvrir avec nous l’ensemble des court métrages réalisés cette année ainsi que quelques aperçus des éditions précédentes !

Quant à moi je retourne vite au travail pour les préparatifs de notre tournage de demain et j’espère vous voir dimanche !