La peur d’oublier

Publié Par on mar 9, 2017 | 0 commentaires


La mémoire est une faculté qui oublie. Certaine personne ont une mémoire phénoménale. Avec eux, on a parfois l’impression d’être en présence d’une encyclopédie ou d’un almanach ! Je pense entre autre au gars capable de dire qui a gagné la coupe Stanley en 1982 et qui connaît même le score final ! Et il y en a d’autres, comme moi, qui ont besoin de se trouver des outils pour ne rien oublier et à qui on doit parfois répéter plusieurs fois la même chose.

 

Je sais que je n’ai pas une très bonne mémoire. Bon, je ne suis pas comme Doris dans Nemo mais j’ai besoin parfois d’un petit coup de pouce. D’ailleurs, j’aime beaucoup la fonctionnalité de Facebook qui nous rappelle à chaque jour des souvenirs de ce qu’on a mis en ligne le même jour d’une autre année. À part les événements important comme un anniversaire, je ne me rappelle pas qu’il a 2 ans j’ai été patiné avec les enfants et qu’on a mangé une fondue pour souper par exemple ! Moi, j’aime que Facebook me rappelle ce genre de chose. C’est aussi un peu ce que font les photographies. J’ai toujours aimé prendre des photos. J’ai eu mon premier Kodak pour ma fête de 10 ans je crois et dans mon temps c’était des appareils avec des pellicules à développer ! Je suis loin d’avoir des talents de photographes mais pour moi toutes les photos que j’ai pu prendre représentent un tas de souvenirs. Des souvenirs que ma tête à peut-être oublié mais en regardant ces photos je retrouve la mémoire, je peux revivre des événements du passé.

 

Qu’on ait une mémoire d’éléphant ou celle d’un poisson rouge, il faut parfois se trouver des trucs. Il y a bien sur une différence entre oublier d’acheter une pinte de lait et oublier un anniversaire. Il y a aussi la fréquence des oublies. Si c’est récurent, la nécessité d’utiliser des moyens externes est encore plus nécessaires. Par exemple, il serait impossible pour moi de ne pas avoir d’agenda. J’utilise encore un bon vieil agenda papier. J’inscris mon horaire de travail, mes rencontres, mes rendez-vous et ceux de ma famille, les compétitions… etc. L’agenda de mon téléphone m’aide aussi parfois. Avec la fonction de rappelle avant un événement ça peut être très pratique. Je suis aussi encore à l’ère du «post-it». Ces petits bouts de papiers jaunes qu’on peut coller un peu partout sont une merveilleuse invention du 20e siècle ! J’adore aussi me faire des listes, surtout pour l’épicerie même si j’ai une application génial sur mon téléphone pour ce genre de chose.

 

Le cellulaire est devenu un organe vital au même titre que notre cœur, notre cerveau ou nos poumons… impossible de vivre sans lui ! Il contient plusieurs informations que nous n’avons plus à apprendre par cœur. De nos jours, plus personne ne se rappelle les numéros de téléphone. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous ne connaissez même pas le numéro de votre mère, de votre meilleure amie ou même celui de votre conjoint. J’ai lu quelque part que jamais notre mémoire ne s’est trouvé à ce point hors de nos têtes. Je trouve que c’est très bien dit et que c’est la réalité. Nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs représente le disque dur externe de notre mémoire.

 

J’ai écouté récemment la série Black Mirror – qu’on retrouve sur Netflix – et dans un des épisodes, qui pourraient être dans un futur rapproché, les gens ont une puce implanté derrière l’oreille qui leur permet une extension de la mémoire, comme le fait une clé USB. Cette puce augmente la mémoire mais permet aussi de revoir le passé comme si on regardait un film. Cette réalité porte à réflexion et nous confronte à des technologies potentielles qui remettent nos valeurs en questions.

 

Si pour certaines chose on peut compter sur une aide extérieure pour aider notre mémoire à ne pas oublier, pour d’autres on ne doit que compter sur soit même… enfin pour l’instant ! La mémoire est essentielle à la réussite scolaire. Le cerveau doit emmagasiner les nouvelles connaissances et personne ne peut le faire à notre place.

Partagez!
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • RSS

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>