Portrait d’étudiant, Baptiste HMH « une tête brulée au pays des glaçons »

Publié Par on jan 25, 2017 | 0 commentaires

Aujourd’hui, rencontre avec Baptiste Hustache – Marmout – Habouzit, un étudiant Français au baccalauréat en création et nouveaux médias. Passionné de jeux vidéos, de culture web et de tout ce qui touche au bagel au bacon, Baptiste ne recule devant aucune nouvelle aventure.

Depuis ses 12 ans, il appartient aux Scouts Unitaires de France , il réalise sa préparation militaire et marine puis étudie les soins infirmiers, une de ses plus grande passion. Amateur de découvertes et éternel enfant, il décide de quitter sa région Lyonnaise pour étudier le temps d’une année en Abitibi-Témiscamingue.

Comment s’est passée ton arrivée au Québec ?

« J’étais tout d’abord… stressé. Je quittais pour la première fois l’Europe. Ca a été la grande découverte, perdre tous ses repères, vivre loin de sa famille et de ses amis. Puis j’ai rebondis, j’ai vu ça comme une grande aventure. Je me suis tout de suite vu comme une tête brulée au pays des glaçons. Sans parler tout de suite de Star Wars, c’était un nouvel espoir, j’avais envie d’un nouveau départ. »

Est-ce que tu penses t’être adapté au mode de vie québecois ?

« Je m’en suis beaucoup rapproché, c’était un de mes souhaits. J’ai fais de nombreuses rencontres, je me suis fait au froid… Par rapport aux expériences que j’en ai eu, ça a été parfois un petit peu violent mais au fond oui et  j’ai gardé de très bons souvenirs de mes soirées  québecoises. » rires

Le temps que Baptiste revienne avec le thé, mes yeux retombaient sur un palet de hockey trônant dans l’appartement et d’une chapka des Huskies. Il me racontait à son retour, ses débuts dans les sports hivernaux.

« Je me suis équipé pour affronter le grand froid avec des vêtements thermiques pour sortir et profiter et ne pas rester confiné. Faire du patin, du snowskate, du fatbike et du hockey… Cela me permet de trouver un équilibre avec les longues nuits blanches sur un ordinateur. »

Est-ce que tu penses que tu aurais eu le même type d’expérience avec Montréal ?

« Non je n’aurais pas pu avoir ce rapport avec la nature qui m’est chère. J’ai été scout pendant 7 ans et je ne peux simplement pas vivre enfermé sur mon pc. C’est mon côté vegan… J’aime les grandes villes mais j’ai besoin de ma campagne et je pense que j’aurais été engloutis à Montréal.  »

Est-ce que ta formation te correspond?

« En Création numérique je m’épanouis complètement, cette formation fait ressortir des côtés artistiques que je n’avais pas eu l’occasion de mettre à profit. Les projets me plaisent, ils sollicitent mon imagination et ma créativité. J’étais tout d’abord intéressé par le graphisme, la symbolique des couleurs et celle des formes mais la création numérique est un langage riche. Je suis curieux des différents outils de communication qui pourraient me servir pour peut être plus tard, faire de la publicité. »

Est ce que tu travailles sur un projet qui te passionne en particulier ?

« Un projet qui m’a plu de faire et qu’on approfondit encore, c’est le court métrage en modélisation 3D. J’ai modélisé l’école, avec beaucoup de passion, de temps et de rigueur. Pour une fois. Ce qui m’a grandement et agréablement surpris ! Ce projet m’a beaucoup plu oui mais les cours à venir aussi s’annoncent vraiment bien donc, une belle session à découvrir. »

Peux tu nous parler de tes projets futurs?

« Et bien…c’est plus des rêves d’enfants mais pourquoi pas à la fin de mes études, rentrer dans un studio de développement de jeux vidéo au niveau du game design, du level design ou bien du charadesign, des domaines qui me plaisent beaucoup. Mettre plus en avant le côté artistique de ma personne. Après je pense être ouvert d’esprit, des projets à bons potentiels qui plaisent aux gens et qui les aident pourraient me faire tout autant plaisir à l’avenir.  »
Crédit : photo d’Arno Delma