Il n’y a pas d’âge pour étudier!

Publié Par on déc 12, 2016 | 0 commentaires

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser…pour aimer…pour être heureux… pour s’épanouir… pour apprendre… ou pour aller à l’école!

Il n’y pas d’âge pour faire toute sortes de choses. Souvent c’est nous même qui nous mettons des bâtons dans les roues par peur de l’inconnu ou de la nouveauté. On croit souvent à tort qu’après un certain âge on a atteint «la date d’expiration», qu’il est trop tard et qu’il est ridicule de se lancer dans l’apprentissage de nouvelles notions mais c’est une erreur.

À l’école de danse de mes filles il y a un groupe de mamans qui font du Hip Hop. Plusieurs pourraient croire qu’elles sont trop vieilles pour ça, que c’est un style de danse de «jeune». Tout ça est faux. Ces mères sont belles à voir aller. Elles ont l’air d’avoir du plaisir à faire ce cours ensemble et nous le démontre bien au spectacle de fin d’année.

C’est la même chose avec l’école. Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation. Je dois dire que quand j’étais plus jeune, je n’aurais pas cru être encore aux études à mon âge. Et je ne suis pas en train de dire que je suis vieille! C’est seulement, qu’on a un modèle traditionnel en tête du jeune qui termine son secondaire, poursuit ses études et entre sur le marché du travail. Mais parfois et je dirais même souvent, pour plusieurs personnes le chemin est différent alors il ne faut pas s’arrêter au nombre de fois qu’on a célébrer notre anniversaire pour faire ce que l’on veut.

Comme j’étudie à distance, je ne rencontre pas régulièrement les autres personnes qui suivent une formation à la maison sauf lors des examens. Justement, il y a quelques jours, j’ai fait mon examen final en salle et j’ai pris quelques secondes pour regarder les gens qui m’entouraient. Il y avait des gens de tous les âges : des jeunes et des moins jeunes. Certains semblait avoir le début de la vingtaine, alors que d’autres semblait avoir un âge plus vénérable. Toutes les tranches d’âge étaient représentées. J’ai réalisé que nous étions tous rendu à différents endroits dans nos vies mais que l’âge ne nous avait pas empêché d’être là.

L’apprentissage n’est pas exclusif à la jeunesse. Poursuivre des études rendues à la vie adulte est un investissement pour soi. La façon de voir les choses est différente et la façon d’apprendre aussi. Les connaissances déjà acquise et l’expérience aide aux nouveaux apprentissages.

Il ne faut pas que l’âge soit une excuse dans la vie. C’est facile de dire qu’on est trop vieux pour ceci ou pour cela. Que ce soit pour apprendre à danser, à chanter, à peindre, à faire un nouveau sport, une nouvelle langue ou pour suivre une formation, il n’y a pas d’âge pour essayer. Il n’y a personne de TROP vieux pour apprendre…

Il n’y a pas d’âge pour s’instruire!