Apprendre au travers de jeunes incomparables

Publié Par on déc 6, 2016 | 1 commentaire


apprendre-620x342

Apprendre. Verbe qui évoque à mon sens l’une des plus belles richesses que peut connaître l’être humain. Sincèrement, il est fondamental en tant qu’individu de prendre le temps de saisir les opportunités qui se présentent à nous. Celles-ci sont nombreuses. Non moins, il est encore plus grandiose d’arriver à comprendre l’impact que peuvent avoir ces apprentissages à travers nos vies personnelles. J’ai réussi à le faire, et ce, à l’âge de vingt-trois ans. Honnêtement, il n’existe pas de formule magique pour y arriver. Il suffit d’un seul moment pour changer le cours d’une vie. Je vous l’assure, c’est fabuleux.

Depuis plus de quatre mois, j’occupe un emploi étudiant riche en émotions. Effectivement, j’ai la chance de travailler à titre de coordonnateur en entrepreneuriat au sein de l’organisme Fusion Jeunesse. Fusion Jeunesse a pour mission de contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Assez incroyable n’est-ce pas ?

Tous les jeudis de la semaine, je prends la route direction Barraute afin d’aller rencontrer deux groupes d’adolescents de l’école secondaire Natagan. J’ai pour mandat de créer du tout début, deux entreprises distinctes. Assurément, cette expérience est unique. Jusqu’à maintenant, nous avons réussi communément à unir nos forces et créer deux plans d’affaires professionnels afin d’assurer la viabilité de nos entreprises. Voici à quoi ressembleront celles-ci.

La première entreprise se nomme « La boîte à Tibi ». Le projet a pour but d’encourager et de faire connaître nos producteurs, nos entreprises locales et nos nombreux festivals. De quelle façon ? En fait, nous créerons un service d’abonnement auquel les gens pourront s’abonner afin de recevoir une boîte surprise de façon mensuelle. Plusieurs partenariats sont déjà signés afin d’avoir des produits hautement de qualité, digne de notre magnifique région.

La deuxième entreprise est plus un mouvement social. Elle a pour nom « On repart en nœud ». En fait, les jeunes trouvent qu’il y a énormément d’intimidation dans leur école. Selon eux, la majorité du temps, les gens qui se font intimider sont aux dires des intimidateurs « différents ». Le concept d’entreprise est simple et innovateur. Ils veulent créer un mouvement social dans la région afin de lutter contre cette importante problématique. Nous confectionnerons donc des nœuds papillon avec plusieurs tissus colorés dans le but de réinventer celui-ci en quelque chose de différent. Les étudiants pourront donc le porter à l’école pour supporter le mouvement. Également, 1,00$ par produit vendu sera directement remis à la Fondation Jasmin Roy.

À la toute fin des projets, je me rendrai avec les deux groupes à Montréal afin de présenter les entreprises à un important gala d’affaires. Ils auront l’opportunité de montrer à l’ensemble du Québec les efforts considérables portés à travers le démarrage de leurs entreprises.

Réellement, les deux entreprises sont pour moi synonymes de persévérance, détermination, engagement et coopération. En peu de temps, nous avons accompli l’impossible. Avec eux, j’ai appris à quel point il était important de rester soi-même. Nombreux sont les apprentissages que ces jeunes ont réussi à m’apporter. Ce billet est d’une simplicité incroyable. Il l’est tout comme les apprentissages fondamentaux que j’ai pu conclure en compagnie de ces élèves. En toute évidence, j’ai su m’arrêter quelques minutes et saisir qu’il ne fallait pas grand-chose dans la vie pour être heureux. Arrêtez-vous aux choses simples qui vous font sourire et réfléchissez à l’impact que ceux-ci peuvent avoir dans votre parcours personnel. Il suffit d’un seul moment pour changer le cours d’une vie. Ce moment, je le vis à chacune des secondes ou je suis à Barraute. Je vous l’assure, c’est fabuleux.

Partagez!
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • RSS

1 commentaire

  1. Cher Jonathan,
    Les jeunes changent effectivement nos vies jours après jours, c’est ça le monde de l’éducation! Tu apportes à nos élèves un regain, une énergie insoupçonnée, grâce au fait que tu crois en eux et tu leur montres à toutes tes présences chez nous. Ton expérience ne passera pas inaperçue dans notre école, mais surtout, dans la vie de chacun de ces élèves et enseignants. Merci!!
    Nancy

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>