Quand les flocons rythment les études

Publié Par on déc 1, 2016 | 12 commentaires

Ce que j’aime avec la neige, c’est qu’elle est pénible et majestueuse à la fois. Pénible parce qu’il faut toujours quelques minutes pour s’équiper avant de sortir, qu’il faut déneiger les entrées, les routes et les trottoirs. Majestueuse car je pourrais passer des heures à regarder les flocons tomber doucement, des centaines de milliers de petites particules qui dansent avec le vent, créant des vagues sur le sol à la manière du sable sur les dunes. En Abitibi, la neige c’est une routine. Il n’y a qu’à voir les panneaux « Attention aux motos-neiges » qui jonchent les rues. Pourtant cette année, il paraît que l’hiver est très doux, il fait « seulement » -5°C en moyenne. En France il fait rarement en dessous en pleine journée, enfin du moins pas dans mon Sud-Ouest ! Néanmoins on s’y habitue vite, ces derniers jours le thermomètre est remonté au-dessus de 0°C et il fait étrangement doux. Cette vague de douceur n’a pas plu à la reine blanche qui a pleuré toutes les larmes de son corps. La terre a fini par tacher sa robe transformant le sol en un mélange fort désagréable de gadoue. Ce week-end, la température va chuter à -10°C transformant tout ce joli monde en une véritable patinoire… il va falloir être prudent. Je suis tout de même chanceux, locataire d’un des appartements des résidences de l’université qui se trouve à une centaine de mètres, mes déplacements sont limités, et donc les risques aussi… Je n’ai pas encore pu mesurer l’impact du soleil sur toute cette neige car il n’a pas souhaité pointer le bout de son nez depuis les premiers flocons. Mais avec les quelques éclaircies que j’ai pu noter, il y a fort à parier que le paysage doit devenir aveuglant sous un grand ciel bleu.

Nous sommes déjà le 1er décembre, j’ai du mal à réaliser en fait, le temps passe vraiment très vite. Les nombreux projets que nous avons au sein du baccalauréat en création numérique remplissent nos journées. Le rythme devient très intense au fur et à mesure car l’échéance approche à grands pas… mais les vacances aussi ! Les laboratoires informatiques du 3ème étage sont de plus en plus fréquentés chaque nuit. L’ambiance oscille entre inquiétude, stress et fous rires. Les nuits sont certes courtes mais les projets sont très enrichissants et la motivation est au rendez-vous. Certains d’entre nous ont eu un petit aperçu du rythme effréné de la fin de session. Il y a deux semaines ils ont participé au Kino-Jam, une activité de création cinématographique spontanée dans le but de réaliser en équipe un film, du scénario au montage, sur une période de 48 heures dont le thème était « l’interprétation ». Je n’y ai pas participé par manque de temps, mais j’ai assisté aux projections qui m’ont fait un peu regretter de ne pas avoir été de la partie. En deuxième session il y aura un autre exercice de ce type mais cette fois en 72h et je compte bien y participer. J’ai tout de même eu la chance l’année dernière de vivre cette expérience de création éclair à Lyon en 24h dans une activité qui s’appelait le Blitz.

Avant de venir en Abitibi, la neige n’était pour moi que synonyme de montagne, vacances et ski, enfin ski pour mes frères et sœurs qui en raffolent car moi je suis plutôt raquettes ! Du coup c’est amusant car malgré la charge de travail je me sens un peu en vacances, et je retrouve les « joies » du sol mouillé à l’entrée, des chaussettes, gants et bonnets qui sèchent dans le salon et il y a de fortes chances que dans quelques mois nous soyons en rang d’oignons mes amis et moi pour enlever chaussures, pantalons et manteau à l’entrée de l’appartement !

Baptiste, l’aventurier de notre collocation et architecte d’une piste de glisse aux pieds des résidences a déjà prévu la pelle !

1. I love snow and the snowflakes. They are like tiny miraculous stars that clustered in one heap creating an illusion of a dance. Writing for school, I chose literary reviews and narrative topics, and my teacher suggested i should write college admission essay to Regent’s University in London, as they were looking for a talented student to write illustrative stories and novels. And now, I’m in:) I’m a student at Regent’s University.

2. Thanks much!

3. On the off chance that the writer has distributed an article in a logical diary it can’t distribute the article in whatever other diary h with a couple of minor alterations or without citing parts of the main article, Essay Editing UK which are utilized as a part of another article. When the writer of another article with or without the specifying the writer utilized considerable segments of beforehand distributed articles.

4. Great post, thanks my friend.

5. Amazing article! Thanks much!

6. Thank you for sharing this article with us! I believe there will be more people like me, they can find many interesting things in this article of you!

7. Hiya very nice website!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I’ll bookmark your web site and take the feeds also?I’m happy to seek out so many helpful info right here within the publish, we want work out more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

8. Great article, thanks much!

9. I’m extremely inspired along with your writing skills and also with the layout to your weblog. Is that this a paid topic or did you customize it your self? Either way stay up the excellent high quality writing, it’s uncommon to peer a great blog like this one nowadays..

10. Really decent post. I just discovered your weblog and needed to say that I have truly delighted in searching your blog entries.slotstec

11. Nice! I want you to thank for your time of this wonderful read!!! Your blog posts are more interesting and informative. I very like and visit regularly. solitairemob

12. I just couldn’t depart your site before suggesting that I really enjoyed the usual info a person supply to your visitors? Is going to be back steadily in order to check up on new posts