Anthony Leclerc : Portrait d’un étudiant en génie

Publié Par on nov 18, 2016 | 4 commentaires

Anthony-Leclerc-Genie-UQAT

Anthony Leclerc en est à sa troisième année au baccalauréat en génie mécanique à l’École de génie de l’UQAT. Il est aussi à la tête de l’association étudiante du département, la Société des étudiants et étudiantes en génie de l’Abitibi-Témiscamingue (SÉÉGAT).

« J’ai décidé de m’impliquer pour fraterniser avec le monde en génie et pour aider à améliorer la vie étudiante », dit Anthony, qui était l’an dernier élu au conseil exécutif de la SÉÉGAT au poste de vice-président aux affaires internes. Un an plus tard, c’est le poste de président qu’il occupe. « J’ai voulu être président parce qu’il y avait du bon monde autour de la table. On est tous en génie, on travaille bien ensemble et on avance des dossiers qui touchent les étudiants ».

Si Anthony est beaucoup impliqué dans son milieu universitaire, il ne l’était pourtant pas avant d’arriver à l’UQAT. « Au Cégep, ça ne m’interpellait pas de m’impliquer. J’étais plus gêné tandis qu’ici, c’est plus petit et on est un beau groupe », raconte Anthony, qui a étudié en sciences de la nature au campus de Val-d’Or.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul aspect qu’il préfère par rapport au Cégep ; il y a aussi les cours. « J’avais une faiblesse au niveau des cours de base et c’est les cours de sciences qui faisaient monter ma cote R. J’avais un intérêt marqué pour les maths, la physique et les sciences en général. Maintenant, en génie, c’est juste des cours de sciences alors j’aime ça. C’est concret, c’est le fun et il y a plus de laboratoires ». Il est, de plus, l’un des meilleurs étudiants de sa cohorte.

Son apprentissage ne se limite toutefois pas à ce qu’on lui enseigne dans ses cours, puisqu’Anthony est aussi impliqué dans l’équipe de la Machine, qui est l’épreuve maitresse et la compétition technique des Jeux de Génie. En septembre, les délégations des dix facultés de génie du Québec reçoivent un cahier de charge et ont quatre mois pour concevoir un robot (la Machine) pour répondre au défi. Ensuite, au début du mois de janvier, les universités s’affrontent lors de la dernière journée de compétition des Jeux pour ramener les honneurs à leur faculté.

Dans l’équipe de l’UQAT, Anthony est responsable de la conception des pièces. « La Machine, c’est une des choses que j’aime le plus à l’UQAT », dit-il. « Tu développes plein de compétences qu’autrement, tu ne verrais pas dans tes cours ». Par exemple, il utilise, pour la fabrication des pièces, la technologie d’impression 3D, avec laquelle il n’avait jamais travaillé avant son implication dans la délégation.

D’ailleurs, la SÉÉGAT a récemment accepté une demande de financement pour l’achat d’une nouvelle imprimante 3D, plus performante que celle actuellement utilisée, qui servira à tous les étudiants de génie pour leurs divers projets, qu’ils soient réalisés dans le cadre scolaire ou non. De quoi donner aux futurs ingénieurs les moyens d’exploiter leur créativité.
======================================================================
Pour suivre les activités de la Société des étudiants et étudiantes en génie de l’Abitibi-Témiscamingue (SÉÉGAT), consultez leur page au Facebook.com/Seegat.

Crédit photo : Jean-François Gagnon

1. Show Box is a free movies and TV shows streaming app for the Android. It is regarded as one of the best free Android apps as it allows users to watch movies in HD for free. Show Box is not available in the Google Play store so users will need to sideload it to the device

2. Great post, thanks.

3. This is very educating post, thanks for sharing with us.

4. I read some articles on this site and I think your blog is really interesting and has great information. Thank you for your sharing.