L’enseignement est le plus beau métier du monde: voici pourquoi (Épisode 2)

Publié Par on nov 6, 2012 | 19 commentaires


L’enseignement est sans aucun doute le plus beau métier du monde. Loin d’être une affirmation gratuite, cette assertion se fonde sur un certains nombre de constats. En plus d’être noble et prestigieux, L’enseignement confère à ceux qui l’exercent une stabilité et un certain équilibre. De toute évidence, le fondement de la société est la transmission; transmission du savoir, transmission de la culture d’une génération à l’autre. Le rôle déterminant et irremplaçable de l’enseignant dans cette transmission n’est plus à démontrer.

L’humain est la matière première
Être enseignant est un privilège, ceci d’autant plus que la matière première est l’humain, généralement à l’âge le plus malléable. Bonne ou mauvaise, l’influence d’un enseignant peut s’imprimer pour la vie. Qu’ils soient ingénieurs, médecins, politiciens, journalistes, techniciens, économistes, etc., ils doivent tous quelque chose à un enseignant. Qui n’a pas gardé le souvenir d’un prof au rôle déterminant pour son avenir? Passons sur l’effet néfaste d’un sadique qui peut priver l’élève de la confiance en lui-même, pour toujours. Gardons plutôt en mémoire l’image lumineuse de ceux qui ont su éveiller notre curiosité, notre soif de découvertes, notre capacité de réflexion.

L’enseignant forge les destins
L’enseignant forge les destins, il est le créateur de toutes les autres professionnels, il est incontestablement l’auteur compositeur à l’origine de toutes les compétences. C’est simplement une profession au dessus de la mêlée, investie d’un pouvoir, d’une mission. Celle de contribuer à forger la société, à pérenniser la culture. En réalité, enseigner c’est apprendre à apprendre, aider à devenir. C’est guider les hommes vers l’espérance, délivrer la société de l’errance, de l’ignorance… Enseigner, c’est déraciner la barbarie, éradiquer la violence; c’est en même temps former, informer et transformer.

Plus qu’un choix de carrière devenir enseignant est un choix de vie
L’enseignement est l’un des métiers les plus exigeants qui soit ; où l’expertise est un atout indispensable sans être suffisant. En effet, le simple savoir ne suffit pas car en plus du savoir, l’enseignant transmet le savoir faire et le savoir être. Nous avons tous à un moment de notre vie, trouvé en un enseignant un modèle, une personne a qui on veut ressembler. Le savoir faire faire est un aspect important de la profession d’enseignant, enseigner c’est avant tout transmettre et pour transmettre il faut avoir les compétences pédagogiques nécessaires. Une société ambitieuse devrait s’employer à solliciter les meilleurs hommes à sa portée dans le secteur de l’éducation; les modèles sur les plans à la fois humain, éthique et de la formation.

Dix raisons pour choisir l’enseignement
1. L’enseignant affecte le futur
Oui, cela pourrait paraître étrange, mais c’est bel et bien vrai. Les enseignants moulent le futur chaque jour dans leurs classes. C’est un constat peut être triste, mais l’enseignant passe plus de temps avec les enfants que le font leurs parents.
2. Rester jeune
Vous avez probablement fait le constat, les personnes qui exercent le métier d’enseignant ou d’éducateur restent jeunes. Rester parmi les personnes jeunes contribuent à les garder « up to date ». Ce métier est une fontaine de jouvence.
3. Un humour quotidien
Une attitude positive et le sens de l’humour sont deux qualités que vous retrouverez généralement chez les enseignants. En plus les apprenant son généralement drôles, tous ces facteurs contribuent à créer une ambiance joyeuse et bon-enfant dans les salles de cours.
4. De longues vacances
C’est un bonus que connaissent tous les enseignants du monde. Au moins deux mois de vacances pendant lesquelles vous pouvez choisir de relaxer ou faire un autre job. On peut également compter les congés de noël et de pâque.
5. Autonomie dans sa classe
Dès lors qu’un enseignant ferme la porte de sa salle de classe pour dispenser ses enseignements, il est maître de sa classe. Il décide avec les concours de ses apprenants ce qui doit se passer. Il n’y a pas beaucoup de jobs qui offrent autant de possibilités de créativité et d’autonomie à tous les jours.
6. Une profession en demande
Dans de nombreux pays, l’enseignant est une denrée rare. Les enseignants se placent facilement. Bien plus, c’est le corps de métier qui s’adapte le mieux aux changements du marché de l’emploi. Un enseignant dépendamment de sa spécialité peut se placer comme enseignant ou alors comme travailleur dans son domaine d’expertise.
7. Un métier propice à la vie de famille
Dans le contexte des sociétés moderne où les emplois sont de plus en plus demandeurs, ce dernier point est sans doute le plus important. Si vous avez une famille, des enfants, sachez que l’enseignement est le métier le plus conciliant avec la vie de famille. Les mêmes jours de congés et les mêmes périodes de vacances que vos enfants. Je ne vais pas m’employer à démontrer ce qui « saute aux yeux ». Regarder autour de vous et faites le constat.

En résumé, l’éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération, elle a pour objet unique ou principal l’individu et ses intérêts. C’est le moyen par lequel la société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence. » Que serait la société sans l’éducation? Que serait l’éducation sans les enseignants? Enseigner c’est finalement rendre les hommes plus humains, y a-t-il plus beau métier?

19 Commentaires

  1. Salut à toi Pierre
    merci de faire l’éloge du métier d’enseignant, ça été bien dit sans aucune exagération pour démontrer coute que coute ta thèse. Au fait il reste trois autres raisons pour compléter la saga des dix commandements qui démontrent que le métier d’enseignant est le plus beau du monde. En passant la deuxième photo est très belle et me rappelle de jolies souvenirs.

  2. Tchakoua Pierre

    Je laisse le soin aux lecteurs de donner les trois dernières raisons à travers les commentaires. C’est un exercice pédagogique. :)

  3. en fait c’est très vraies les choses que tu dis de l’enseignement .
    je dirais plus tôt que tu as raté ta vocation de poète .
    porte toi bien A
    A +

  4. iphone put is something that a set of people need. wether you dropped your iphone and the eyeglasses needy, or you dropped your iphone and the lcd broke. Many people wishes inspect to revamping their iphone themselves no more than to find out that they desideratum a efficient retinue to do it.

  5. Salut Pierre
    je crois que tu devrais penser à t’incrire en thèse de sociologie….
    ton analyse est digne d’un andragologue

  6. C’est vrai que l’enseignement est en principe un beau métier. Ce que j’aimerais souligner, c’est que les enseignants méritent pleinement leurs vacances afin de trouver des sources d’énergie qui l’aideront à affronter l’année scolaire suivante. L’enseignement est un métier qui demande énormément, tant sur le plan physique, intellectuel et moral. Il n’est pas facile d’être un modèle positif pour les élèves et tout enseignant devrait en être un.

  7. excellent Pierre!!! très belle analyse!!! Es tu enseignant? c’est stimulant, c’est séduisant……

  8. Tchakoua Pierre

    Merci pour tous les encouragements. Effectivement je suis enseignant de formation (génie électrique), j’ai exercé cette profession pendant 8 années. Avec du recul et comparativement à mes autres expériences de travail au Québec et et Cameroun, je dirais que l’enseignement est le plus beau métier au monde. Il suffit d’y goûter et ça ne vous lâchera plus. :)

  9. Pourquoi avoir quitte l’enseignment si bien aime apres seulement 8 ans??

  10. je vous félicite de tout ce que vous avez écrit sur l’enseignement

  11. What’s up Pierre!
    Tu as fait quelques fautes d’orthographe dans ton paragraphe intitulé «10 raisons pour choisir l’enseignement », raison 3, 2e ligne.
    « En plus, les apprenantS sonT généralement drôles…»
    Également à la raison 4, Noël et Pâques prennent une majuscule.
    Raison 7, première ligne: des sociétés moderneS

    C’est tout de même une excellent texte très enrichissant!

  12. très beau texte, qui m’a presque donné envie de changer de métier dis-donc, mais j’en ai déjà un : graphiste en agence de communication, ton texte m’éclaire beaucoup pour diriger le ton de mon affiche qui concerne l’éducation, merci !

  13. Bonjour à toi PIERRE et merci pour tes écrits qui sont formidable, pour ma part en tout cas, en effet ce n’est pas facile de rester neutre et de montrer les aspects positifs et négatifs de l’enseignement, après a chacun sa propre opinion, la tienne est très bien tournée et formulée, ça n’a pas dû être facile,un grand bravo pour toi de ma part. Dans quelques jours je vais entamer une formation de 14 mois pour devenir formateurs d’adultes, (j’espère l’obtenir), tout ce que tu as écrit m’eclaircie dans mon choix et dans la vision que j’avais de l’enseignement, en positif bien sûr. Rester neutre pour transmettre un savoir en restant le plus compréhensible et simple possible pour que les élèves comprennent bien et rapidement n’est pas tout les jours facile, mais c’est le métier qui veut ça!! En tout cas après cette lecture le brouillard se lève petit à petit de mon chemin vers l’enseignement,tu as développé et ouvert mes idées en ce point et je t’en remercie beaucoup. Je te souhaite une très bonne continuation d’en tout ce que tu entreprendras prochainement et ne change rien reste toi même et le plus simple possible, comme tu nous l’a démontré. Si cela te réussi il n’y a pas de raison que ça change. Un grand merci à toi.
    Rico

  14. TRES INTERESSANT Je suis vraiment satisfaite d’avoir lu votre article qui m’encourage à faires mes études supérieures à l’ENS j’ai tt le courage et la passion pr passer cette experience professionnelle je vs remercie :D
    je passerai l’oral d’ ecole sup d’enseignement le lundi prochain souhaitez moi bn courage merciiiiiii :)

  15. Woow, je suis entièrement d’accord. Je n’ai que 17 ans, mais depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu devenir enseignant. C’est l’un de mes rêves. C’est un très beau métier & j’espère pourvoir l’exercer. Certains disent que les enseignants ne font rien, & cela m’énerve, être enseignant demande beaucoup de travail personnel. C’est le plus beau métier qu’il puisse exister. Encore bravo pour ton texte !!

  16. Bnjr a toi!!!!!!!!!! moi je suis encor une etudiante ici à l Universiter de Madagascare dans la ville de Fianarantsoa…. j aime bien en avoir de conseil vanu de toi car un jour j aime bien davenir ensegnant à l Universite, merci baucoup à toi j espert bien que tu vas me repondre.

  17. enseigner c’est apprendre à apprendre

  18. Pour moi devenir enseignant c’est une vocation, de nos jours certains sont devenus professeur par hasard ou circonstance et c’est là le problème. J’ai enseigné pendant plus de dix ans dans le parcours de ma vie. Je peux témoigner c’est comme une passion. Effectivement, je me sentais jeune responsable!
    Bon article et bon sujet, j’en partagerai quelques notes dans mes blogs.

  19. Tous les représentants du sexe fort, l’achat d’une crème pour augmenter chlenaMaxisize, intéressé par l’effet. L’utilisateur du produit est garanti pour recevoir ce qui suit: Augmenter le phallus 5 cm de long et 1,5 cm de large. La forme du pénis serait anatomiquement correcte. La durée de l’augmentation de sexe. augmentation de phallus de sensibilité, orgasmes deviennent lumineux, de longue durée. Une érection est un, stable à long terme. Man se débarrasser des complexes psychologiques. Résultats des mesures Maksisayza pendant des semaines: Ingrédients magiques Ingrédients Maxisize unique, comprend un nombre minimum de composants. Ingrédients produit un fort effet: Collagen Complex, maintient élastine l’élasticité, la fermeté phallus. Membre devient difficile, la flexibilité est augmentée en deux temps. Triéthanolamine améliore l’endurance sexuelle, tire le sommet du plaisir. Les protéines, les acides aminés cellules régénérées se divisent activement phallus, ce qui augmente les organes génitaux. Formulation simple, il était exceptionnel. L’outil est complètement sûr, il n’y a pas de composants synthétiques. Des réactions allergiques, des sentiments produit addictif ne provoque pas. Où faire un achat? Acheter Maxisize une pharmacie, un sex-shop ne fonctionnera pas. Retour du produit ne sont pas arrivés. Faire un achat uniquement sur le site officiel cliquant sur le lien ci-dessous. Ce fournisseur de gel a tous les documents nécessaires pour les marchandises. Les produits entièrement certifiés Comme acquis la crème ne doit pas hésiter. Mais qu’en est-il d’autres ressources Internet? L’achat d’un véhicule sur d’autres sites, les gens vont obtenir un faux Maxisize 100%. les hommes de divorce dans les ressources douteuses seront garantis. régimes frauduleux sont assez simples. Spéculateurs créer leur propre page, télécharger des photos d’un autre produit.

    |

Trackbacks/Pingbacks

  1. visit the up coming internet site - visit the up coming internet site... L'enseignement est le plus beau métier du monde: voici pourquoi (Épisode 2) » L'UQAT, mon ...
  2. Anonyme - [...] hafsa dans L’enseignement est le plus beau métier du monde: voici pourquoi (Épisode 2) [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>