L’introspection : La solution est en nous !

Publié Par on avr 6, 2012 | 13 commentaires


Très souvent on en arrive à un point de notre vie où on se sent mal, les choses n’ont pas l’air d’évoluer comme on l’aurait souhaité. Alors on cherche des solutions et ceci de manière parfois très originale mais pas pour autant efficace. C’est ainsi que beaucoup vont changer de ville, changer de job, changer de « blonde » ou de « chum » … J’en connais qui ont changé d’appartement trois fois la même année, des étudiants qui changent de programmes toutes les sessions…. Certains décident de voyager autour du monde, dans les coins les plus reculés. D’autres plongent dans l’alcool et la drogue. Tout ceci avec un seul et même objectif : trouver une solution au mal être qu’on vit.
En réalité, la solution est en nous! Nous devons changer en nous, déménager en nous et surtout voyager en nous pour trouver les solutions qui sont les notre, ça s’appelle l’introspection. J’ai voulu dans cet article donner quelques pistes de l’introspection; quelques un des éléments que nous devons voyager en nous pour ressortir.

L’estime de soi : On pense que les autres ne nous aiment par car nous même ne nous aimons pas.
L’estime de soi c’est la valeur positive de nous- mêmes. Faire preuve d’estime de soi, c’est-à-dire aimer et apprécier votre intérieur. L’estime de soi vous apporte la confiance, l’assurance, le respect et finalement, la réussite. L’estime de soi est une évaluation de nos propres qualités, compétences…
La confiance en soi : Les autres ne peuvent pas nous faire confiance quand nous même n’avons pas confiance en nous.
La confiance en soi est un atout précieux pour réussir dans la vie, pour se donner les moyens de faire aboutir ses projets, de nouer des relations, de réussir, de développer sa créativité, ou encore de nous faire s’adapter au changement.. La confiance en soit permet d’apprendre à prendre conscience de ses propres capacités, comprendre ses blocages et découvrir des outils qui permettent de repousser ses propres limites et avancer sur ses projets personnels et professionnels.
L’affirmation de soi 
L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement.
L’image de soi : Être soit même permet de rester cohérent
Êtes-vous à l’aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S’interroger sur son image n’est pas un vain narcissisme mais s’inscrit dans une démarche essentielle d’élaboration d’une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Détenir les clés de votre apparence et construire une image porteuse de sens, en accord avec le système culturel et social qui vous entoure et surtout avec la manière dont vous désirez être perçu.
Vivre ses émotions : Les vivre à défaut de les subir
Les émotions sont des précieuses ressources lorsqu’on les vit pleinement. Paradoxalement il arrive que l’on puisse les subir et qu’elles deviennent une gêne, voir un handicap. Que ce soit avec les autres, ou avec soi-même, il est fondamental d’apprivoiser ses émotions. C’est une formidable source d’énergie à disposition pour s’impliquer dans l’action, dépasser les obstacles, s’affirmer. Elles permettent l’authenticité et améliorent l’engagement dans les relations.

Partagez!
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • RSS

13 Commentaires

  1. Bonjour Pierre,
    As-tu changé de branche(programme) pour la psychologie ?:)
    merci du rappel!:)

  2. l’ai l’impression que tu es a fait un bref détour en parapsychologie

  3. ça frise la méta physique ça pierre, depuis toujours c’est mon domaine, en tout cas bienvenu au club

  4. j’ai failli oublié un truc,
    je vois que ton passage à bamenda t’a longuement marqué au point où tu met en évidence les bonnes chose dont regorge encore ce pays, je veux parler du « achu » couplé à la sauce jaune que tu nous présente, sans oublié la serviette de boeuf qui flotte au dessus de cette mélé qui mette les papilles gustatives de n’importe quel être en alerte.
    ……..mais…………je vois pas bien le rapport entre tout ça et l’introspection

  5. Tchakoua Pierre

    Joseph, merci de me souhaiter la bienvenue au club. Le lien entre le « achu » et l’article est tout simple. Etre soit même permet de rester cohérent. Je suis resté moi même malgré la distance. :) . Mes gouts culinaires aussi!

  6. Tchakoua Pierre

    Heiiiiii, faut garder à l’esprit qu’en tant qu’enseignants de formation et de profession, les sciences humaines et sociales sont des outils de tous les jours dans l’exercice de notre profession! J’ai juste le gout de creuser un peu plus, question d’aller plus loin que ce que notre formation à l’ENSET nous a apporté.

  7. This one is really such a amazing post and i am so delighted to be here and to read this perfect post.

  8. I just want to say thanks for your wonderful post, it is contain a lot of knowledge and information that i needed right now. You really help me out my friend, thanks !

  9. I am very much happy to find this post. I have read this post very carefully i like this post. Thanks for such a great post.

  10. Heiiiiii, faut garder à l’esprit qu’en tant qu’enseignants de formation et de profession, les sciences humaines et sociales sont des outils de tous les jours dans l’exercice de notre profession! J’ai juste le gout de creuser un peu plus, question d’aller plus loin que ce que notre formation à l’ENSET nous a apporté.

  11. good post. I’d like to write like this too , taking time and real hard work to make a great article

  12. Heya i’m for the first time here. I found this board and I in finding It truly useful & it helped me out much. I hope to give something again and aid others like you aided me.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>