Étudiantes et étudiants québécois, résidentes et résidents du Québec

Frais de scolarité

Étudiantes et étudiants québécois, résidentes et résidents du Québec

Étudiantes et étudiants québécois, résidentes et résidents du Québec

Droits de scolarité 96,03 $ par crédit
Frais afférents fixes (par session) Frais généraux d'inscription 60 $ par session *
Frais d'association étudiante 23,93 $ par session
Vie étudiante 10 $ par session *
Vie étudiante supplément temps complet 10 $ par session
Don à la Fondation 12 $ par session**
Contribution au fonds de bourses 19,31 $ par session
Frais afférents variables (par crédit) Frais de services aux étudiantes et étudiants 5,35 $ par crédit
Frais technologiques 8,22 $ par crédit
Redevances pour les droits d'auteurs 0,71 $ par crédit

* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.

Frais valides pour les sessions automne 2023, hiver 2024 et été 2024 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Droits de scolarité 96,03 $ par crédit
Frais afférents fixes (par session) Frais généraux d'inscription 60 $ par session *
Frais d'association étudiante 23,93 $ par session
Vie étudiante 10 $ par session *
Vie étudiante supplément temps complet 10 $ par session
Don à la Fondation 12 $ par session**
Contribution au fonds de bourses 27,53 $ par session
Frais afférents variables (par crédit) Frais de services aux étudiantes et étudiants 5,35 $ par crédit
Frais technologiques 24,11 $ par crédit
Redevances pour les droits d'auteurs 0,71 $ par crédit

* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.

Frais valides pour les sessions automne 2023, hiver 2024 et été 2024 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Bourses d’accueil pour les étudiantes et étudiants québécois

Des bourses d'accueil équivalent au montant des droits de scolarité sont offertes aux étudiantes et étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission à la maîtrise et première admission au doctorat). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiantes et étudiants admis à temps complet.

L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4,3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.

Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca

Droits de scolarité 96,03 $ par crédit
Frais afférents fixes (par session) Frais généraux d'inscription 60 $ par session *
Frais d'association étudiante 23,93 $ par session
Vie étudiante 10 $ par session *
Vie étudiante supplément temps complet 10 $ par session
Don à la Fondation 12 $ par session**
Contribution au fonds de bourses 27,53 $ par session
Frais afférents variables (par crédit) Frais de services aux étudiantes et étudiants 5,35 $ par crédit
Frais technologiques 24,11 $ par crédit
Redevances pour les droits d'auteurs 0,71 $ par crédit

* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.

Frais valides pour les sessions automne 2023, hiver 2024 et été 2024 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Régime à temps complet

L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps complet devra payer la totalité des frais de son programme d’études, à raison de 11,25 crédits par session, et ce, pour les 4 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou 8 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).

À compter de la 5e session d’inscription à la maîtrise ou de la 9e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 568 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.

Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps complet :

Maîtrise à temps complet - Coût par session Bourse d'accueil si applicable
Session 1 à 4 1 563,21 $ (1 080,34 $)
Sessions suivantes 711,46 $  
Doctorat à temps complet - Coût par session Bourse d'accueil si applicable
Session 1 à 8 1 563,21 $ (1 080,34 $)
Sessions suivantes 711,46 $  

Régime à temps partiel

L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps partiel devra payer la totalité des frais de son programme d’études, à raison de 7,5 crédits par session, et ce, pour les 6 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou les 12 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).

À compter de la 7e session d’inscription à la maîtrise ou de la 13e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 568 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.

Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps partiel :

Maîtrise à temps partiel - Coût par session
Session 1 à 6 1 079,96 $
Sessions suivantes 711,46 $
Doctorat à temps partiel - Coût par session
Session 1 à 12 1 079,96 $
Sessions suivantes 711,46 $

Cours hors programme et cours d’appoint

Les droits de scolarité pour les cours hors programme et les cours d'appoint sont facturés en sus des droits de scolarité du programme d'études. L’étudiante ou l’étudiant devra payer la somme correspondant aux nombres de crédits inscrits, à raison de 96,03 $ par crédit.

Si les cours d’appoint ou hors programme ne sont pas identifiés comme tels lors de l’inscription, les droits de scolarité relatifs à ces cours peuvent être facturés ultérieurement à l’inscription, en tout temps, jusqu’à la diplomation.

Bourses d’accueil pour les étudiantes et étudiants québécois

Des bourses d'accueil équivalent au montant des « droits de scolarité – classe B - 2 et 3e cycles » sont offertes aux étudiantes et étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission à la maîtrise et première admission au doctorat). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiantes et étudiants admis à temps complet.

L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4,3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.

Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca.

Outil d’estimation des frais de scolarité

Pour joindre le Service des finances

Service au comptoir

Adresse : 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6Z9
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Service à distance

Par courriel : ress.financieres@uqat.ca
Par téléphone : 819 762-0971, sans frais : 1 877 870-8728, poste 2313
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Dépôt de documents sécurisé

Accéder au dépôt