Autres frais connexes

Frais de scolarité

Autres frais connexes

Autres frais connexes

Frais institutionnels obligatoires (FIO)

Frais concernant l’admission

Frais d’admission 75 $
Demande d’admission (changement de programme) 75 $

Frais spécifiques à des programmes

Frais d’inscription supplémentaires nouveau baccalauréat en création et nouveaux médias – (création d’un portfolio électronique) 15 $/session (automne et hiver seulement)
Frais supplémentaires au programme de gestion des organisations de santé et de services sociaux 19 $/crédit
Frais supplémentaires au programme de MBA 48 $/crédit
Frais supplémentaires au programme de MGP 16 $/crédit
Frais supplémentaires en art-thérapie (excluant les cours donnés à l’IFPPA) 10,48 $/crédit

Frais relatifs à la formation à distance

Frais pour les programmes offerts en formation à distance 26,88 $/crédit
Matériel relié à l’enseignement – cours médiatisés 25 $/clé USB
Frais de reprise d’examen – formation à distance 150 $/en région A-T
200 $/dans une autre région

Frais concernant la reconnaissance des acquis

Demande d’équivalence (sauf dans les cas qui concernent les passerelles et les ententes entre établissements) 25 $/demande +
20 $/crédit reconnu
Cours reconnu (formation réalisée dans un établissement scolaire au Québec) 25 $/demande +
20 $/crédit reconnu
Demande d’équivalence pour des acquis expérientiels (extrascolaire) 25 $/demande +
40 $/crédit reconnu
Cours reconnu (formation réalisée dans un établissement scolaire ailleurs qu’au Québec) 25 $/demande +
25 $/crédit reconnu
Frais lors de demande de révision du dossier de reconnaissance des acquis 40 $/demande (remboursable si décision favorable à l’étudiante ou l’étudiant)

Frais relatifs aux examens et révision de notes

Frais de demande de révision de notes 50 $/unité
Appel au comité de révision de notes 75 $/unité
Frais de préparation d’examen, reconnaissance des acquis 50 $/examen
Frais de reprise d’examen – formation à distance 150 $/en région A-T
200 $/dans une autre région
Test de français 60 $

Pénalités

Pénalité d'inscription tardive (1er cycle) 75 $/étudiant
Pénalité pour retard de paiement des frais de scolarité 50 $/session
Chèque retourné 25 $/chèque
Frais de transfert de dossier à l’agence de recouvrement 60 $/dossier
Matériel retourné en retard au service de prêt du département en création et nouveaux médias (caméra, casque d’écoute, trépied, etc.) 20 $/jour
max. 100 $
(l’item peut être facturé à l’étudiant)
Frais de retard pour iPad ou ordinateur portable et ses accessoires 0,50 $/heure
max. 10 $
Bibliothèque et audiovisuel, non-retour 15 $ + coût
du volume ou de l’appareil

Autres

Frais d’assurances santé obligatoires – étudiantes et étudiants internationaux 324 $/session
Cours en supervision à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante 100 $/crédit
Remplacement de la carte d’identité 10 $/unité
Remplacement d’une clé USB fournie par l’UQAT 25 $/unité
Remplacement d’une clé d’authentification multifacteur 50 $/unité

Demande de documents officiels

Lettre d’attestation (admission, inscription, fin d’études) 20 $/unité
Relevé de notes officiel, preuve de fréquentation scolaire, demande de formulaire à remplir, pièce du dossier académique, document certifié conforme à l’original 10 $/document
+ 1 $/copie suppl.
Lettre de confirmation de situation financière 20 $/unité
Document assermenté (maximum permis par la loi) 5 $/serment
Frais d’envoi ou copie de certification d’un diplôme 20 $/unité
Frais de photocopie laser noir et blanc 0,05 $/copie
Frais de photocopie laser couleur 0,30 $/copie

Frais valides pour les sessions automne 2023, hiver 2024 et été 2024 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour joindre le Service des finances

Service au comptoir

Adresse : 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6Z9
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Service à distance

Par courriel : ress.financieres@uqat.ca
Par téléphone : 819 762-0971, sans frais : 1 877 870-8728, poste 2313
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Dépôt de documents sécurisé

Accéder au dépôt